Communiqué de presse
- Partagez 'Très chères obsèques : enquête sur le business de la mort' sur Facebook
- Partagez 'Très chères obsèques : enquête sur le business de la mort' sur X
- Partagez 'Très chères obsèques : enquête sur le business de la mort' sur LinkedIn
- Partagez 'Très chères obsèques : enquête sur le business de la mort' par email
Très chères obsèques : enquête sur le business de la mort
Très chères obsèques :
enquête sur le business de la mort
un lien de visionnage de l'enquête est maintenant disponible à la demande
au 01.56.22.75.15 ou catherine.bazin@francetv.fr
600 000 Français décèdent chaque année, les proches ont six jours pour procéder à une inhumation ou à une crémation. Du jour au lendemain, ils pénètrent dans un monde où mort rime avec rentabilité : le business du funéraire. Le marché pèse 2 milliards d’euros.
Techniques de vente, devis, qualité des prestations : Pièces à conviction a enquêté sur les pratiques des pompes funèbres.
Le prix des obsèques augmente à un rythme plus rapide que l’inflation.
4,5 millions de Français ont souscrit à des assurances décès pour ne pas accabler financièrement leur famille une fois disparus ou pour s’assurer des obsèques décentes. Mais, le jour de l’enterrement, certains placements risquent de coûter au moins deux fois plus cher, voire bien plus avec la formule viagère. Un marché dominé par les banques et les assurances, estimé à 1,5 milliards d’euros.
Aujourd’hui, 40 % des Français optent pour la crémation. Quand les familles des défunts récupèrent l’urne, elles ignorent souvent que les dents en or et les prothèses de leurs proches sont revendues par les crématoriums : est-ce légal ? Ce marché d’environ 2 millions d’euros par an est tenu par des sociétés spécialisées dans le retraitement des métaux précieux.
une enquête de Donatien Lemaître
production : Bangumi
avec la participation de France.tv
L'enquête sera suivie d'un débat animé par Virna Sacchi qui recevra
Antoine Autier
directeur adjoint des enquêtes d’UFC que choisir
Ophélie Chauffert
responsable des pompes funèbres Chauffert
magazine d'enquête
présenté par Virna Sacchi
préparé par Marie de La Chaume
et Jean-François Gringoire
réalisation du plateau : Olivier d’Angély
direction des magazines d'information : Elsa Margout
production : France Télévisions
durée : 70 minutes
à voir en direct ou à la demande
sur france3.fr et francetvinfo
et sur les réseaux sociaux
facebook et twitter