Inédit KONFINÉ.E.S
KONFINÉ.E.S
France tv Slash lance un défi créatif aux étudiants de l'école Kourtrajmé "Hors les Murs"
France tv Slash propose à partir du 17 avril, tous les vendredis, deux films courts de création originale, en collaboration avec tous les élèves de l’Ecole Kourtrajmé, section cinéma de Ladj LY, section Art et Image de JR.
Une initiative inédite, nommée « Konfiné.e.s » qui met au défi artistique deux classes d’élèves de l’école Kourtrajmé autour de thèmes choisis. L’occasion de montrer toute la créativité de ces nouveaux talents.
Le réalisateur, Ladj LY nous parle du projet Konfiné.e.s
Présentation du projet Konfiné.e.s :
Pendant un mois et chaque semaine, les élèves de l'école de cinéma Kourtrajmé Ladj LY, avec ses sessions cinéma (Scénario/Réalisation) et sa session Art et Image JR, vont plancher sur un nouveau thème révélé chaque semaine, en résonance avec le confinement, le quotidien, les émotions, l’environnement ou encore, comme cette semaine : « Evasion/Horizon ». Les élèves sont libres de filmer avec de vraies caméras ou bien avec des smartphones en fonction des moyens techniques à disposition chez eux. Ils se doivent également de respecter les règles du confinement.
Un jury, composé des membres de France Télévisions et de l’école Kourtrajmé, va ensuite sélectionner les deux meilleurs courts-métrages. France tv Slash souhaite ainsi donner la parole à ces nouveaux talents, et les encourager, en diffusant leurs œuvres artistiques, d’une durée de 1 à 5 minutes, malgré les conditions difficiles d’exercice de leur formation.
Par ce nouvel engagement, France Télévisions continue de soutenir l’école Kourtrajmé qui révèle chaque année de nouvelles pépites du cinéma.
DISPONIBLE SUR FRANCE.TV/SLASH
Voir les deux premiers films courts
Ailes : réalisation Alexia Hanicotte, session Scénario/Réalisation, confinée à Noumains.
Dreamscape : réalisation Elsie Otinwa, session Réalisation, confinée à Fontenay sous-bois
A propos de l’école Kourtrajmé
L’école de cinéma Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj LY (4 Césars 2020 pour son film « Les Misérables », dont Meilleur Film) est dédiée à l’apprentissage des métiers du cinéma et des arts visuels, rejointe par une session Art et image initiée par l’artiste JR.
Une école située à Montfermeil (93) qui est entièrement gratuite, sans condition d’âge ou de diplôme. Les critères de sélection reposent sur la motivation et la sensibilité artistique des candidats. L’école Kourtrajmé est soutenue depuis sa création par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes (fondation regroupant les trois grands acteurs de l'audiovisuel public que sont France Télévisions, France Médias Monde et TV5 Monde).
Ladj LY – réalisateur et scénariste
Ladj Ly, originaire de Montfermeil, commence sa carrière au sein du collectif Kourtrajmé, fondé en 1995 par ses amis d’enfance Kim Chapiron et Romain Gavras. C’est en tant qu’acteur qu’il est initié au cinéma puis en tant que réalisateur avec son premier court-métrage Montfermeil les Bosquets en 1997. En 2004, il co-écrit le documentaire 28 Millimètres avec le photographe JR. En 2007, il réalise 365 jours à Clichy-Montfermeil. En 2017, il réalise son court métrage Les Misérables nommé aux César 2018 et primé au festival de Clermont-Ferrand. La même année, il co-réalise avec Stéphane de Freitas le documentaire À voix haute, également nommé au César. En 2019, il présente son premier long métrage Les Misérables, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes et lauréat du Prix du Jury. Le film reçoit également en septembre 2019 le prix d’Ornano-Valenti au festival du cinéma américain de Deauville et est sélectionné dans la foulée pour représenter la France aux Oscars 2020. En parallèle, Ladj Ly lance en novembre 2018 l’école de cinéma Kourtrajmé, installée à Clichy-sous-Bois/Montfermeil.
JR – artiste
JR décide de devenir artiste lorsqu’il développe son premier projet avec Ladj Ly sur le territoire de Clichy-Montfermeil, Portrait d’une Génération.
En 2004, il vient dans le quartier pour réaliser une série d’images des jeunes habitants, qu’il décide de coller en très grand format, sans autorisation, sur les murs des bâtiments délabrés. Les émeutes urbaines éclatent en 2005 devant ces images, qui font alors le tour du monde. Devant les demandes insistantes des médias et de certaines marques pour les utiliser, JR réfléchit au pouvoir et au sens qu’elles auront dorénavant. Cette étape est au fondement de son parcours et d’un mode opératoire qui prévaut encore : celui de l’indépendance et de l’autoproduction.
JR est un artiste autodidacte. Le développement de sa pratique n’est basé que sur le foisonnement de ses idées, l’envie de créer et la détermination à voir ses œuvres exister.
Depuis l’âge de 17 ans, JR s’est appliqué à découvrir d’abord la photographie argentique et numérique, puis les logiciels de traitement de l’image et de montage vidéo. Il a créé et développé son langage formel, celui du collage d’affiche grand format reconnaissable dans les rues du monde entier.
Les années passant, JR s’est finalement entouré d’une équipe dédiée à la production, à la diffusion, à la vente et à l’archivage de ses œuvres. Aujourd’hui, il possède 3 ateliers qui lui permettent de développer tout type de projet, en totale indépendance.