Plusieurs reportages illustreront cette thématique en plusieurs points du territoire néo-aquitain :
« Périgord : terre de cinéma» un bureau de tournages est installé en Dordogne. Choix des sites, choix des bâtiments… une façon de comprendre les aspects ignorés de la préparation des films.
« Limousin : écran noir » : portrait inquiétant de la situation du cinéma dans l’ex –région Limousin. Depuis l’arrêt de «un village français», il n'y a plus de tournages. Aujourd’hui, toute une filière risque de disparaître.
« Angoulême, le succès du pôle image » ou les secrets d’une réussite. Césars, Oscars… le pôle image est devenu une référence dans le monde du dessin animé : plusieurs studios de création ont quitté Paris pour la Charente
Plusieurs invités interviendront au cours de l'émission :
- Michel SAMMARCELLI, maire de Lège-Cap Ferret : sa commune perçoit une taxe payée par les équipes de cinéma qui viennent tourner. Le Cap Ferret bénéficie de la notoriété des «petits mouchoirs».
- Nathalie GOUTAS, responsable de l’agence TSF de Bordeaux. Une interview réalisée sur le grand plateau de TSF, société prestatrice pour le cinéma et la télévision en Nouvelle Aquitaine.
- Marie ALIBERT, Responsable pédagogique- école 3IS, évoque la formation des futurs professionnels du cinéma et de la télévision.
- Eric CORREIA, Conseiller régional délégué à l’innovation à l’industrie créative et aux droits culturels, évoque le choix politique qui consiste à stimuler ce secteur économique.
* Autre diffusion : jeudi 23 janvier à 21:30