
Communiqué de presse
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Dans ce nouvel inédit de Parigo, Bertrand Lambert s'intéresse dans ce numéro au vélo comme moyen de déplacement en sortie de confinement et au transport aérien en pleine crise.
Après le confinement, le vélo deviendrait-il l'ultime mode de déplacement à Paris et la petite couronne ? reportage d'Emmanuel Tixier
La sortie du confinement se fera-t-elle à bicyclette ? Depuis une dizaine de jours, des élus locaux et ministres n’ont qu’un mot à la bouche : vélo, vélo et vélo.
Mais derrière ces beaux discours, que peuvent vraiment espérer les cyclistes ?
Les nouvelles pistes cyclables temporaires vont-elles fleurir au printemps, en complément des transports en commun ?
Comment les opérateurs du vélo se préparent-ils ?
Pour en parler Bertrand Lambert interroge Mathieu Chassignet, ingénieur mobilité, qualité de l'air, transition numérique chez ADEME
Transport aérien en crise, les compagnies françaises passeront-elles l’été ? reportage de Didier Morel
"Aujourd'hui le ciel est clair, mais l'avenir très sombre comme celui des avions sans air".
Depuis sa fermeture, Orly a servi de base sanitaire pendant 5 jours pour évacuer une centaine de malades. Depuis, il ne reste qu'à peine 1% du personnel pour assurer la maintenance des 90 avions.
A Roissy, le fret reprend progressivement. Des liaisons sont maintenues vers l'Outre-mer, une dizaine de destinations européennes et quelques-unes dans le reste du monde. Une chute vertigineuse : 90 % de trafic en moins qu'en 2019 à la même date. Les petites compagnies se sont mises en mode survie, le chiffre d'affaire affiche zéro.
Virgin en Australie est une des premières compagnies à déposer le bilan. Est-on en train de vivre en direct le crash d'une industrie ?
Des plus petites compagnies, comme Corsair, espèrent un redémarrage à la mi-juin, mais Orly rouvrira-t-il d'ici là ? Pour Air France, pas de miracle, la société n'affiche rien pour l'été…
Bertrand Lambert fait le point avec Régis Lacote, directeur de l'aéroport Paris-Orly.
Présenté par Bertrand Lambert
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