Tout compte fait
TOUT COMPTE FAIT
présenté par Julian Bugier

Ils vous promettent de consommer sainement

Samedi 20 juin à 14.00

 

 

Julian Bugier présente "Tout compte fait"

 

Ils vous promettent de consommer sainement (Inédit)

 

Biocoop: faut-il faire confiance au numéro 1 du bio ?     

Une enquête d'Emilie Lambin

Au départ c'était une enseigne de militants. Aujourd'hui, elle s'est inscrite dans le quotidien des Français.
Avec ses 560 magasins et son 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, Biocoop est devenu la sixième enseigne préférée des Français.
Et dire qu'au départ, en 1986, il s'agissait d'un petit groupe de consommateurs avant-gardistes qui voulaient s'approvisionner bio auprès de producteurs rémunérés au juste prix !
Des valeurs que défend aujourd'hui le grand public ! Mais à force de grandir, cette enseigne est-elle toujours fidèle à ses engagements ?
Alors que les hypermarchés gagnent à marche forcée des parts de marché sur le bio, la qualité des produits Biocoop est-elle au rendez-vous ?
Le local et la juste rémunération des agriculteurs sont-ils de mise ? Et comment fait l'enseigne pour modérer ses prix, principal frein à la consommation des produits bio ? 

 

Le pouvoir de séduction du  parfum naturel      

Une enquête de Stéphanie Bergeron

On connaissait les lieux publics interdits à la cigarette en France. Y-aura-t-il bientôt des endroits où il sera impossible d'être parfumés ? C'est en tous cas ce qui se passe déjà aux Etats-Unis où des salles de concert peuvent être "fragrance free".
Qu'est-ce qui peut justifier de telles mesures ? En fait, à peu près toutes les grandes marques de parfum, même les plus prestigieuses, utilisent des substances chimiques souvent dérivées  de la pétro-chimie. Résultat, ces ingrédients provoquent chez une partie des consommateurs de fortes réactions allergiques. Aux Etats-Unis ce serait 13% de la population.
Face à ce constat, de nouvelles marques comme l'Artisan Parfumeur, Honoré des Près ou Weleda proposent des parfums 100% naturels à base d'huiles essentielles.
Leur défi : réussir à élaborer des parfums aussi subtils que leurs concurrents classiques avec 500 senteurs de base contre 5000 quand on a recours à la chimie.
Comment l'industrie du parfum a-t-elle basculé dans la chimie ? Que valent ces parfums naturels ? Et l'une des solutions n'est-elle pas de faire son parfum soi-même ?

 

Plastique: l'overdose ! (Rediffusion du 8/09/18)

 

Des particules de plastique dans l'eau en bouteille ?

Une enquête d'Emilie Lambin

Pour échapper aux nitrates ou aux traces de médicament que l’on trouve parfois dans l’eau du robinet, nous sommes nombreux à privilégier l'eau en bouteille.
Sur 10 verres d'eau consommés en France, 4 le sont de cette manière et cette tendance ne cesse de se renforcer.
Il est vrai que la publicité nous vante les qualités de cette eau pure.
Mais une étude américaine parue il y a quelques semaines a fait l'effet d'une bombe. Sur 250 bouteilles de marques, 93% contenaient des micro-particules de plastique.
Ces particules viendraient du bouchon, du processus d'emboutissage mais aussi de la pollution de l’air ambiant.
Emilie Lambin a enquêté sur cette nouvelle problématique, taboue chez les grandes marques.

 

Supermarchés : et si on en finissait avec le plastique ?

Un reportage de Juliette Guérin

Le 2 juin dernier, l'association Plastic Attack a mené l'une de ses célèbres actions dans plusieurs villes du monde : venir en groupe faire ses courses, passer à la caisse et se débarrasser de tous les emballages à l'entrée du supermarché pour dénoncer le suremballage, un fléau pour la planète alors que 90% du plastique n'est jamais recyclé.
Des opérations coup de poing emblématiques d'un changement de fond : aujourd'hui, de plus en plus d'enseignes et de supermarchés proposent des emballages sans plastique et du vrac. 

 

 

 

 

un magazine

​présenté par
Julian Bugier

Produit par
Enibas Productions  
Nicolas Hélias
et Frédéric Francès

avec la participation
de France Télévisions

Unité magazines
Patrick Charles
Thibault Romain
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier Poncelet

 

 

 

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Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication
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