Globalement plus proches du citoyen, accessible (même dans certaines grandes villes), plus que les députés : ils incarnent "l'élu de terrain".
A quelques semaine des élections municipales, autopsie d'une fonction en plein évolution, à l'heure où nombreux sont celles et ceux qui ne sollicitent pas de nouveaux mandats.
- Maires : responsables de tout ?
Ces dernières années de nombreux maires se sont retrouvés à devoir rendre des comptes devant les tribunaux : que ce soit après une noyade dans une piscine ou un accident du travail dans un abattoir... Une situation, à chaque fois, mal vécue par les élus mis en cause et c'est pour cela que la plupart d'entre eux réclament la mise en place d'un statut du maire.
- Maires ruraux : engagés mais découragés
Femmes, hommes : ils sont maire 24h/24... Réactifs, disponibles, passionnés... Et pourtant nombreux sont ceux qui choisissent de raccrocher l'écharpe au mois de mars prochain.
- Grand Poitiers : une communauté urbaine à géométrie variable.
Entre campagne et zone urbaine, plus que son étendue "Grand Poitiers" affiche sa diversité et... la difficulté à gérer un territoire aussi hétéroclite. Qui a perdu, qui a gagné avec la réforme territoriale ? Rencontre avec des maires qui découvrent aussi une nouvelle manière d'administrer une commune.
Depuis la métropole de Bordeaux, Vincent Dubroca reçoit :
- Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique, ancienne élue municipale sous Jacques Chaban-Delmas et ancienne adjointe d'Alain Juppé.
- Max Colés, Maire de Saint Vincent de Paul (plus petite commune de la métropose de Bordeaux - 1000 habitants)
- Jean Petaux, politologue
- Rencontre avec des étudiants(e)s peu disposé(e)s à embrasser une carrière d'élu(e) local(e)