L'amour à la plage
25 NUANCES DE DOC

L'amour à la plage

Mardi 14 janvier à 00.45

Résumé :

L’amour à la plage offre un portrait intimiste de plusieurs septuagénaires québécois à la recherche de l'amour, fugace ou durable.


Ces snowbirds québécois migrent chaque hiver pour la Floride en quête de soleil, de chaleur et de compagnie.
Derrière leur quête d’amour se cache un désir de profiter de cette deuxième -et ultime- jeunesse qui vient avec la retraite. Avec un humour doux-amer, L’amour à la plage témoigne de leurs tribulations conjugales et autres désillusions, mais surtout, de leur grand besoin d’amour. Car ces vieux amoureux caressent tous l’espoir d’avoir quelqu’un avec qui faire le reste du chemin.

 

Facebook - L'amour à la plage 

 

Quartier impopulaire
 

 

Note d'intention des réalisateurs : 

L’amour à la plage est un documentaire présentant une dualité de regards, à l’image de ses deux réalisateurs. L’une est fougueuse et spontanée, l’autre est calme et analytique.


L’improbable duo s’est rencontré à l’institut de l'image et du son de Montréal et a travaillé ensemble sur un court métrage documentaire avant d’oser l’aventure du long.

Native de Léry, au Quebec, Judith Plamondon est une enfant de snowbirds. C’est en visitant sa famille en Floride qu’elle a voulu tourner un documentaire dans ce microcosme de la société québécoise, où les retraités fuient l’hiver pour couler des jours heureux.

Originaire de São Paulo, au Brésil, Lessandro Sócrates se sentait bien dépaysé lorsqu’il a visité Hollywood Beach pour la première fois. C’est en jasant de choix de vie et d’amour avec les snowbirds qu’il a trouvé entre eux et lui un point de rencontre : le désir de traverser la vie à deux.

Ensemble, les deux coréalisateurs ont voulu raconter l’amour à 70 ans, de la frénésie amoureuse à la peur de vieillir seul. Le film est à l’image de leurs deux énergies bien distinctes, alternant entre moments d’intimité sans pudeur et scènes d’observation plus distanciées. La Floride agit comme toile de fond, comme le terrain de jeu privilégié de ce chassé-croisé amoureux.

L’imaginaire cinématographique des coréalisateurs a été façonné par des comédies romantiques hollywoodiennes telles When Harry Met Sally, de Rob Reiner, Husbands and Wives, de Woody Allen, et Something’s Gotta Give, de Nancy Myers. Leur volonté de flirter avec le documentaire d’observation prend racine dans la tradition québécoise.

 

Quartier impopulaire

 

 

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

75'

 

Ecrit et réalisé par :
Judith Plamondon et
Lessandro Sócrates

 

Produit par
Caroline Bergoin
 

 

Avec la participation du
Fonds des Talents de Téléfilm Canada, Radio-Canada, et le Fonds des médias du Canada.

 

 

 

Unité Société & Géopolitique : 
David Amiel

 

Responsable Société & Géopolitique : 
Renaud Allilaire

 

Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse

 

----

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/ 

 

et en replay pendant 30 jours sur
https://www.france.tv/france-2/

 

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2