FOS-SUR-MER LES REVOLTES DE LA POLLUTION
INFRAROUGE PRÉSENTÉ PAR MARIE DRUCKER

Fos-sur-mer : les révoltés de la pollution

Mardi 15 octobre à 23.55

Comment faire lorsque la pollution est permanente, que les gens tombent malades ou meurent, que l’Etat répond peu aux attentes et que certains industriels semblent éluder les faits ? Lassés, les habitants de Fos-sur-Mer, la plus grande zone industrielle en France, n’ont trouvé qu’une solution. Elle est radicale : porter l’affaire devant la Justice. C’est ce combat citoyen que nous racontons.

 

Quartier impopulaire

Résumé : 

À Fos-sur-Mer, les taux de cancer sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale… Une situation qui perdure au nom de la sauvegarde de l'emploi. Ce silence coupable a été enfin brisé avec le dépôt de plaintes au pénal contre X par Daniel Moutet, lanceur d’alerte, ainsi que plus de 130 organisations, habitants et citoyens. Une première en France.

À travers l’histoire de cet homme, de divers acteurs locaux et de plusieurs victimes, le documentaire raconte l’impact de quarante années de pollution incessante sur la santé des salariés de l’industrie, comme des riverains. Avec comme fil rouge, ces arbitrages majeurs qui traversent notre époque et qui nous concernent tous : emploi ou chômage ? Pollution ou santé ? Partir ou rester ?

 

 

 Quartier impopulaire

Note d'intention : 

 

Plusieurs raisons nous ont poussé à faire ce film sur Fos-sur-Mer :

-Des raisons familiales.

Le père d’Antoine Dreyfus a été ingénieur dans la sidérurgie durant de nombreuses années et il a refusé un poste à Fos-sur-Mer lorsque la zone s’est créée, conscient qu’il y avait un danger. Yann Rineau a été touché et marqué par la maladie à l’âge de 14 ans : sa maman est décédée d’un cancer.

-Proximité avec Fos.

Auteur et réalisateur, Antoine et Yann habitent à Marseille et sont donc confrontés à la pollution comme tous les habitants de cette métropole. Une pollution de plus en plus présente et visible.

-Des questions qui nous concernent tous.

Fos-sur-Mer n’est pas une île isolée avec ses problèmes. Les questions d’environnement et de santé posées par Fos-sur-Mer nous concernent tous. Nous ne pouvons pas faire comme si ces gens-là n’existaient pas, comme si c’était normal de tomber malade et de mourir, pour continuer à produire de l’acier et du pétrole, comme s’il y avait une boite noire de l’industrie en France.

-Nous n’en avons pas fini avec Fos et la pollution industrielle.

Dernière raison : la question de la pollution de l’air est loin d’être terminée.  Or, à Fos, on voit apparaître des cancers et des malformations congénitales chez les enfants. Il est donc urgent d’agir, de procéder à des études scientifiques épidémiologiques réalisées par les services de l’Etat, de prendre le problème à bras le corps. 

 

Biographie des co-réalisateurs :

 

Yann Rineau (Chef opérateur/réalisateur)

Yann Rineau est réalisateur et chef opérateur depuis quinze dans le domaine de l'audiovisuel. Durant 4 ans, il a réalisé l’émission Dans les yeux d’Olivier sur France 2, une série de magazines de témoignages de société. Son style se distingue par son aptitude à lier habilement travail, humour, sensibilité et image soignée.

 

Antoine Dreyfus (Journaliste et auteur)

 

Domaine de prédilection : le social et l’histoire. Grand reporter pendant 15 ans pour l’hebdomadaire VSD (avec un goût particulier pour les autocrates : Nyazov le turkmène, Kim le nord-coréen, etc.), il est désormais free-lance et se partage entre la télévision et l’écriture. Il a travaillé sur l’enquête de Cash Investigation de Martin Boudot sur les pesticides, devenue un livre – Toxic – et un succès d’audience (4 millions de spectateurs), puis sur le Cash Investigation sur le logement social diffusé en avril 2019, en tant que consultant.

Pour son dernier livre La France qui gronde (avec Jean-Marie Godard), chez Flammarion, il avait prévu avant l’heure (mars 2017), le mouvement des Gilets Jaunes. Mais apparemment, « c’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt » comme disait Marguerite Yourcenar…

 

Logo Infrarouge

 

#INFRAROUGE

« Fos-sur-Mer : les révoltés de la pollution »

Réalisé par Yann Rineau et Antoine Dreyfus

Production Match Prod / Kaliste Productions 

Produit par Alfred de Montesquiou et Jean-Christophe Collette

Avec la participation de
France Télévisions

Pôle documentaires Société & Géopolitique France Télévisions 
Anne Roucan
Julie de Mareuil
David Amiel
Renaud Allilaire

Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions 
Catherine Alvaresse

 

-----

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur 
https://www.francetvpreview.fr/

 

Sabine Safar-Barouh
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2