L'émission débute dans l’une des villes les plus importantes le long de la Dordogne : Bergerac. Une cité, née au Xe siècle de la rencontre entre une campagne généreuse, le vignoble bergeracois était au Moyen-Âge aussi important que celui de Bordeaux, et cette rivière, un axe de transport. Retour sur son histoire : ses rues, ses monuments qui racontent la prospérité de la ville mais aussi ses conflits.
Puis, direction Monbazillac, l'une des 13 appellations du Bergeracois. Né au XVIe siècle, ce vin liquoreux a connu une destinée incroyable grâce aux commerçants protestants qui l’ont massivement exporté jusqu’en Hollande. En cette saison des vendanges, on comprend comment ce vin d’or est le fruit d’une étrange alchimie liée au fameux champignon, le Botrytis cinerea.
Ensuite, Eric explore le gouffre de Proumeyssac, une cavité à l’histoire étonnante. Au XVIIIe siècle, les autorités locales avaient ordonné de boucher ce « trou du diable » que tout le monde finit par oublier. Mais en 1907, un effondrement rendit à nouveau visible l’entrée de la cavité. La nacelle que l’on peut aujourd’hui emprunter permet de revivre les émotions du premier visiteur.
Enfin, on part à la découverte d’un patrimoine paysager singulier, les cingles de Limeuil et Trémolat.