Ainsi soient-elles
25 NUANCES DE DOC

Ainsi soient-elles

Mardi 03 mars à 00.20

A l'occasion de la semaine internationale des Droits des Femmes, retrouvez le documentaire Ainsi soient-elles dans la case 25 nuances de doc mardi 03 mars à 00.20

Résumé :

Les premières neiges tombent sur le Québec.

À l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes.
Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs sœurs.
Entre appréhension de la mort, francs éclats de rires et repas arrosés, ces femmes, dignes et libres, vivent profondément le sens de la sororité.

Jusqu’au bout.

 

Quartier impopulaire
 

 

Note d'intention du réalisateur : 

Un heureux hasard
C’est en novembre 2013, par un heureux hasard, que je fais pour la première fois la rencontre des Sœurs Auxiliatrices du Québec. Elles me surprennent, m’étonnent, me questionnent. Être à la fois croyantes et féministes, est-ce conciliable ? J’avais envie de comprendre : Comment peut-on appartenir à une institution patriarcale, dominée par des hommes, tout en défendant, corps et âme, les droits des femmes ?

Une familiarité
Je me sens vite à l’aise avec les Auxiliatrices.
Une drôle d’impression d’être comme à la maison avec ma mère Martine, ma tante Sylvie, ma grand-mère Odette, sa sœur et mes grandes cousines. Protestantes, elles aussi sont des femmes de convictions.
Dans la mythologie familiale, on connait mon arrière-grand-mère Marguerite pour avoir brutalement coupé ses cheveux lors d’un repas, furieuse que son mari prétendait l’en empêcher : « Moi, on ne m’interdit rien ! ». C’était en 1934.

Vers une parole intime
J’ai voulu me détacher d’un discours militant pour aller vers une parole intime. Du temps, il en aura fallu pour accéder à un quotidien qui m’inspire. Filmer des gestes, parfois autant politiques que des mots, et révélateurs d’une vie sororelle et d’une sincère collégialité.

Une double disparition
Que reste-t-il d’une vie de luttes ? Avec ce film, j’ai souhaité parler de l’inéluctable, à travers une double dispartition : celle programmée de la fin de la communauté des Sœurs
Auxiliatrices au Québec, et celle, charnelle et inexorable, de ses femmes. Ces deux dimensions ont stimulé l’écriture du film, et sa construction narrative au montage.

 

Suivez le documentaire sur les réseaux sociaux : 

  

Logo Facebook

Logo Instagram

 

Quartier impopulaire

 

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

« Ainsi soient-elles »
75'

 

Ecrit et réalisé par
Maxime Faure

 

Production
Les films du Balibari 

 

 

Produit par
Estelle Robin You et
Audrey-Ann Dupuis-Pierre

 

Avec la participation de
France Télévisions et
Société Radio-Canada 

 

Pôle Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel

 

Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions 
Catherine Alvaresse

 

----------------------------------

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/ 

 

et en replay pendant 30 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/
 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2