Mobilisation réussie
pour l’Emission pour la Terre
coup d’envoi de la saison environnement de France Télévisions
Hier sur France 2, France Télévisions inaugurait sa nouvelle saison d’offres dédiées à l’environnement avec la soirée événementielle l’Emission pour la Terre animée en direct du Palais de Chaillot par Nagui et Anne Elisabeth Lemoine, avec Nicolas Hulot comme personnalité fil rouge de l’émission.
Marqueur inédit de l’engagement de la télévision publique, l’Emission pour La Terre réunissait les expertises de Brut Nature et de la Fondation Nicolas Hulot ainsi que les témoignages et les explications de 17 personnalités observateurs et acteurs du changement (Thomas Pesquet, François Gabart, les associations Youth for Climate. GreenPeace Collectif Éthique sur l'étiquette plastic@sea. GIEC…) sans oublier les journalistes de France Télévisions engagés : Elise Lucet, Michel Cymes, Hugo Clément, Jamy Gourmaud, Frédéric Lopez et Sydney Régis.
Au cours des 2 heures 30 de direct, ce sont 6,5 millions de personnes qui ont été impactées par l’émission pour une audience de 2,3 millions de tsp et 12,3% de pda en audience veille.
L’émission a été fortement valorisée pour son originalité (91% d’accord) et ses qualités éducatives (90% d’accord). Pour info, une bonne note d’impact de 8.2/10 *
Premier sujet de conversation sur twitter pendant la soirée, l’Emission pour la Terre a confirmé que la protection de l’environnement génère un réel besoin d’explications et d’actions de la part des citoyens, générant près de 15000 retombées, notamment sur les comptes de FranceTV nature, label nouvellement créé. A cette occasion, les équipes de France Télévisions ont répondu aux questions sur les réseaux sociaux, s’inscrivant dans une démarche de dialogue avec ses publics.
Invités à s’engager sur 10 gestes simples du quotidien, le public a interagi en votant par sms et sur les réseaux sociaux de France 2 et Brut Nature et également sur l’application de Brut. Ce sont près de 600 000 votes qui ont été réalisés au cours de la soirée attestant non seulement de la mobilisation de tous mais aussi d’une envie forte de passer à l’action.
Ainsi cette consultation citoyenne en temps réel a permis de déterminer les 3 actions majeures auxquelles les publics sont prêts à s’engager (fruits et légumes de saison, 1 repas végétarien par semaine, remplacement du plastique pour les boissons).
France Télévisions a d’ailleurs entrepris une démarche similaire à l’occasion de cette soirée événementielle en se positionnant sur 4 gestes : la réduction du plastique, comme de l’empreinte numérique, l’adoption d’un plat végétarien par semaine au restaurant d’entreprise et la protection des abeilles avec l’installation de ruches et plantes mellifères sur les sites du groupe.
L'Emission pour la Terre à revoir sur france.tv (https://www.france.tv/france-2/l-emission-pour-la-terre/) et sur les antennes de TV5 Monde.
Le groupe France Télévisions proposera prochainement pour sa saison environnement (dossier de presse ici) :
Sur France 3, ce jour Quand la terre suffoque et un numéro spécial du magazine Réseaux d’enquête
Sur francetv Slash : premier reportage d'Hugo Clément consacré au massacre aux iles Féroé des dauphins globicéphales
Sur France 2, le 21 octobre La dernière vague et prochainement Sur le front d'Hugo Clément
La spéciale d'Envoyé Spécial, Un monde sans viande? le 7 novembre sur France 2
France Ô dans Investigations, 2 enquêtes : Saint-Martin, une reconstruction qui tarde le 6 novembre et Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone le 13 novembre.
France 3 On a la solution sur les initiatives solidaires
Avec Francetvéducation et le lobby de Poissy : la présentation à l'union européenne de la déclaration des droits de la planète et du vivant
France 4 un dispositif spécial journée des animaux
France 5 les séries d’investigations Green Blood et Vert de rage saison 2
* Source : Quali TV / Harris Interactive