
Communiqué de presse
La France est devenue ces dernières années le troisième exportateur mondial d'armement.
Pourtant, le grand public sait peu de choses de ce fleuron industriel français, de ces usines, de ces salariés, des régions productrices d’armes et des grandes instances de l’Etat chargées de les vendre.
Dans ce road movie, la journaliste et documentariste Anne Poiret (Prix Albert Londres 2007) va de Paris à Bourges, de Mérignac au Caire, de Genève à Cherbourg, interroge cette politique d'Etat et tente de lever le voile sur ces exportations massives d’armes françaises — en particulier au Moyen-Orient, Arabie saoudite et Egypte ...
Pourquoi nos exportations d'armes, qu'on dit si nécessaires à nos emplois, à notre souveraineté et notre rayonnement, restent-elles cet angle mort du débat public ? La France a notamment ratifié le Traité sur le Commerce des Armes, qui interdit de vendre des armes à des pays susceptibles de s'en servir pour commettre de graves atteintes aux droits humains. Mais est-il possible de concilier la promotion de cette industrie et les valeurs humanistes de la France ? Notre pays contrevient-il à obligations ? Les armes, toujours un tabou en France ?
72’ - Un film d’Anne Poiret - production TALWEG avec la participation de France Télévisions
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités :
Jean Pierre MAULNY, Directeur adjoint de l’IRIS
Anthony BELLANGER, Journaliste, éditorialiste international France Inter
Jean GUISNEL, Journaliste, spécialiste des questions d’armement, Le Point
Sébastien NADOT, député (Haute Garonne) LREM, à l'initiative d'une demande de commission d'enquête sur les ventes d'armes françaises
Hélène LEGEAY, Consultante en droits humains, spécialiste Maghreb/Moyen Orient
Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose désormais chaque mardi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.
#LMEF @lemondeenface
@servicepresseF5