Ils souffrent d’un handicap moteur ou mental, ils ont des vies ordinaires ou extraordinaires. Ils ont appris à apprivoiser un corps souvent différent dont la maîtrise parfois leur échappe mais ils débordent de joie de vivre et d’enthousiasme. Lundi 13 avril France 3 leur donne la parole à travers une grande soirée documentaire confirmant ainsi son engagement quotidien en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Deuxième documentaire de la soirée consacrée au handicap. Profitez de la période de confinement pour découvrir : Le droit à l'excellence. Toute leur vie, on les a mis à l’écart en raison de leur léger handicap. Aujourd’hui, Cynthia, Steven, Lucas, Sonia, Valentin et Stanislas accèdent à l’excellence grâce à un concours de cuisine hors du commun. Le droit à l’Excellence, le film pour vivre l’histoire du trophée d’Ulis.
Une idée un peu folle a traversé l’esprit de Laurent Drunat, responsable de la section cuisine au sein d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) au Lycée Saint-Paul de Vannes : organiser un concours de gastronomie pour des jeunes atteints de troubles cognitifs.
Le trophée d’Ulis est lancé et en quelques mois de préparation, les six jeunes adolescents mettent le pied dans le monde de l’excellence, celui des grandes toques et des chefs étoilés.
À travers leur regard, leur doute et leur joie, c’est cette odyssée culinaire qui est racontée dans ce documentaire émouvant et atypique.
Documentaire réalisé par Gérard Uginet.
Une coproduction Les Films en Vrac, France Télévisions, France 3 Bretagne,
avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée.
En partenariat avec Ansamble.
Durée : 52 min.
-------------------
Photo en tête :
Lucas, Stanislas, Valentin, Steven, Cynthia et Sonia participants au trophée d'Ulis.
A voir et à revoir sur
na.france3.fr