- LES ENGAGEMENTS DE FRANCE TELEVISIONS
France Télévisions, entreprise citoyenne et responsable engagée par une politique diversité forte a initié les premiers programmes traitant du handicap et renforce depuis 2018 son action et son engagement en faveur de l’inclusion du handicap et d’une prise de conscience plus large de la société.
Le groupe renforce ses actions internes et RSE : opération Duo Day, partenariat avec le CNCPH , inclusion de comédiens en situation de handicap, renforcement de l'accessibilité des programmes (traduction en LSF, sous-titrages, audio-description et accessibilité à la voix via l’assistant Google)
France Télévisions est en mesure d’annoncer qu’à partir de septembre 2020, France info (canal 27) multipliera par 4 la diffusion de ses programmes d’infos en direct bénéficiant du sous-titrage. Les plages horaires concernées seront définies en concertation avec le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
Ce « quadruplement » est une première étape dans la poursuite de ses efforts pour une meilleure accessibilité à ses programmes d’infos avec pour objectif d’atteindre les 100% de sous-titrage.
Le premier groupe média rappelle que France info propose déjà 6 journaux télévisés quotidiens sous-titrés et 2 traduits en langue des signes française.
Enfin, sur toutes les antennes du groupe, le handicap est traité sous toutes ses formes dans l’information, magazines, documentaires fiction et animation à destination de tous les publics et plus particulièrement des jeunes générations.
Par exemple, la fiction de France Télévisions a choisi de traiter le handicap de manière volontariste en diversifiant les approches, les formats et les personnages très ancrés dans le quotidien, pour mieux combattre les clichés. Apres les séries Vestiaires, Caïn (8ème saison depuis le 24 janvier), les arches dédiées dans les feuilletons quotidiens Plus Belle la Vie, Un si grand soleil, les séries sur les troubles psychiatriques Kepler(s), A l’intérieur, Mental…., 2 nouvelles séries événement viennent renforcer cette diversité : Skam France (5éme saison) sur France tv slash et la série Astrid et Raphaëlle (8X52‘) sur France 2.
- LA PROGRAMMATION EN COURS OU A VENIR
France 5
L’OEIL ET LA MAIN
Production Point du Jour - En association avec France Télévisions - Avec la participation du CNC
Présentation (en alternance) : Philippe Guyon, Sandrine Herman, Laurent Valo, Isabelle Voizeux, Wallès Kotra Junior
Depuis 25 ans, L'oeil et la main est la seule émission bilingue français - langue des signes qui s'adresse aux sourds comme aux entendants. L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde.
France tv Slash
SKAM FRANCE (saison 5 10X21mn)
Production : Gétévé Productions avec la participation de France Télévisions et la R.T.B.F
La série de fiction SKAM France suit la vie quotidienne de jeunes lycéens. Cette nouvelle saison va être centrée sur le personnage d’Arthur qui perd l'audition et qui voit sa vie et les regards sur lui changer.
Elle est proposée en version audiodécrite en exclusivité sur France tv Slash.
MENTAL (10X20mn)
Production Blacksheep Fims et EndemolShine Fiction
Les troubles psychiques chez les adolescents. Cette fiction drôle, touchante et sans pathos s’appuie sur une enquête auprès des professionnels de la pédopsychiatrie et déconstruit la stigmatisation de la maladie mentale.
DANS MA TÊTE (10X7mn)
Production Fablabcahannel et TV5Monde et France Télévisions
Dix témoignages de jeunes qui contribuent à briser les tabous et les clichés qui entourent la santé mentale pour donner des clés à celles et ceux qui pourraient se sentir concernés.
France 2
ASTRID ET RAPHAËLLE (8X52’) prochainement à l'antenne
Une production JLA Productions avec la participation de France Télévisions
Après le succès de leur première enquête, Raphaëlle Coste, commandant à la brigade criminelle et sa comparse autiste Astrid Nielsen, archiviste à la documentation criminelle, vont de nouveau être confrontées à des énigmes criminelles inextricables.
France 3 régions
HANDISPORTGO
Série de reportages présentée par Tanguy Coureau, lui-même atteint d'un handicap, qui nous ouvre les portes du handisport en Nouvelle Aquitaine.
Chaque lundi à 20h30 sur la chaîne .3NoA
APPELAMANU
reportage en langue des signes chaque lundi à 20h40 sur France 3 Corse ViaStella
TOUT INFO,TOUT EN SIGNES
LSF Initiatives et événements qui se déroulent en région accessibles aux publics sourds et malentendants, un rendez-vous d’information régionale présentée par Sophie Hougard, présentatrice sourde, éducatrice spécialisée et médiatrice, une production de France Pays de Loire diffusée sur les réseaux sociaux et sur internet.
LA FRANCE EN VRAI
soirée spéciale en 2ème partie de soirée à venir sur la thématique du handicap
8 Documentaires de 52 min sur les antennes régionales
France Ô -
DIAMANT BRUT : L'INCROYABLE HISTOIRE DE PHILIPPE
Mardi 11 février 2020 à 19h55
Réalisation : Franck Dalmat
Grimper toujours plus haut, c'est le défi de Philippe Ribière, sportif de haut-niveau et fondateur de l'association « Handi-Grimpe ». Atteint d'une malformation des mains et des pieds, il a la particularité de n'avoir que très peu de force dans ses avant-bras. Abandonné puis adopté par une famille nombreuse, il a subi de multiples opérations pour rendre ses membres plus fonctionnels. Il a su faire de sa différence une force et l'escalade est devenue sa plus grande passion. Il est le premier athlète handicapé sponsorisé : un véritable diamant brut.