
Immersion dans un EHPAD pas comme les autres. C'est une coopérative. Dans cette maison de retraite, les résidents, les personnels, les familles sont tous investis du fonctionnement de l'établissement. Pour que " La vie au grand âge " reste pleinement un âge de la vie. Ce film a été tourné juste avant la crise sanitaire. Il reste pourtant d’une actualité brûlante. Cette expérience pourrait bien servir d’exemple à suivre pour amorcer le monde de demain.
Maurice est angoissé. Ni lui ni personne ne se réjouit d'entrer en EHPAD. Chacun sait, sans pourtant jamais le formuler, que c'est le lieu de la fin. Mais que faire de ce temps qui reste ? S'abandonner à la dépendance et à l’infantilisation ou rester résolument acteur de sa vie et défier les tabous, celui de la mort par exemple ? L'EHPAD Lépine Versailles est une coopérative, la première du genre, et là-bas la question ne se pose pas. Résidents, personnels, familles, tous ont leur mot à dire sur la marche de l'établissement. Alors Maurice et Renée, Georges, Marie-Henriette, Marie-Josée, Lucien et les autres trouvent en eux des ressources insoupçonnées, pour râler, pour dire oui, pour dire non, pour refuser d'être de simples objets de soins. A plus de 90 ans, ils font encore des projets et le personnel accompagnant reste autant que possible à leur écoute. Les réalisateurs ont passé près de deux ans à Lépine, ils ont réussi à recueillir une parole rare, parfois grave, souvent drôle, de ce grand âge trop souvent réduit à une charge pour la société.
Note d’intention des réalisateurs
L'envie de ce film est née avec cette idée folle d'un EHPAD coopératif. Quelle étrange ambition quand on parle de personnes dépendantes ou en fin de vie.
Nous sommes alors allés voir. L'idée était bien folle. Mais tellement prometteuse, généreuse. Nous nous sommes donc greffés sur l'aventure. Au fil des mois, des rencontres, nous avons mesuré toute la portée de cette démarche. Nous avons tenté de comprendre les possibilités comme les limites du changement dans cette maison de retraite transformée en champ d'expérimentation...
Nous nous sommes aussi, et sans doute surtout, attachés aux résidents, aux histoires de vie et de mort, aux personnels qui donnent tant, aux liens qui se nouent entre tous. Nous avons découvert un monde nourri de souvenirs, chargé de renoncements mais de rires aussi, d'aspirations bien vivantes, de lucidité et de sagesse. Nous avons voulu raconter ce monde sans interview ni commentaire pour permettre à chacun de saisir les émotions brutes, les singularités, les rythmes de la maison, si lents et si rapides à la fois. Malgré les paradoxes, les obstacles, les blocages, ce monde s’est avéré d'une richesse incroyable. Nous en sommes sortis grandis et heureux.
Romain Hamdane et Anne Hirsch
Biographie des réalisateurs
Anne Hirsch est journaliste, auteur et réalisatrice. Elle démarre sa carrière à la grande époque de Canal + où elle présente les JT et parcourt le monde pour le magazine « 24 heures », puis pour « Envoyé spécial » ou encore « Reporter ». Elle sera ensuite, dans le désordre, éditorialiste pour des magazines culturels : « Giordano Hebdo » sur Arte ou « Un monde de brutes » sur Canal +, puis rédactrice en chef de « Psychologie, un moment pour soi », rédactrice en chef adjointe de « Ripostes » sur France 5, rédactrice en chef de TV Presse Productions, puis chez Eclectic productions, rédactrice en chef du « Grand Tour » pour France 3. Elle a aussi réalisé des documentaires comme : « Quand la banlieue s’investit », pour Canal +, une immersion sur la création d'entreprises dans les quartiers sensibles, dont elle tirera un roman publié chez Lattès « La place des Invisibles ». Politique, culture, société, en trente ans de carrière, Anne Hirsch a écrit, réalisé, commenté, pour toutes les grandes chaines françaises. Depuis 7 ans, rédactrice en chef d’Ego Doc Productions, elle s’attache toujours à écrire, à réaliser, à accompagner des films pertinents, sensibles, nécessaires.
Romain Hamdane commence sa carrière en tant que Chef Opérateur de prise de vue dans le milieu de la mode et du luxe à l'international. Il devient ensuite Journaliste Reporter d’Images pour diverses agences de presse, dont l'agence CAPA. En 2005, sa rencontre avec le réalisateur Gilles de Maistre donne un nouveau tournant à sa carrière, qu’il consacre désormais principalement au documentaire. Ensemble, ils co-réalisent des documentaires pour le petit écran : « Petits Princes », « Alerte Enlèvements Enfants » ou encore « Adopte-moi ». Au cinéma, il le rejoint sur « Le Premier Cri », en tant que Chef Opérateur. Parallèlement, il filme, co-réalise pour Envoyé Spécial, Thalassa, Spécial investigation, Des Racines et des ailes. 2017 marque le début de sa collaboration avec l'équipe d'Ego Doc Productions sur plusieurs documentaires, dont « Homothérapies, conversion forcée », diffusé sur Arte, en tant que chef opérateur de prises de vue, et comme coréalisateur pour « La vie au grand âge ».
#INFRAROUGE
Un film écrit par
Anne Hirsch
Réalisé par
Romain Hamdane et Anne Hirsch
Une production
Ego Production
Olivier Wlodarczyk
Avec la participation de
France Télévisions
Pôle documentaires Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
Julie De Mareuil
Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Contacts presse
christophe@blurrybirdagency.com
fdessaigne@mediawan.eu
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/