Communiqué de presse
Lavez-vous les mains ! Depuis le Covid-19, tout le monde a intégré ce geste barrière à la solution hydro alcoolique (SHA). Geste que l’on pensait jusqu’à présent réservé aux voyageurs et surtout au milieu hospitalier où la main qui soigne peut aussi être la main qui tue par défaut d’hygiène suffisante..
Si on connait la S.H.A (solution hydro alcoolique), on connait moins son co-inventeur, le Professeur Pittet, et encore moins la lutte qu’il a menée pour imposer le flacon dans près de 180 pays sauvant ainsi des millions de vie.
En 20 ans, le Professeur Didier Pittet a fait de l’hygiène des mains dans les lieux de soins sa raison d’être. Un enjeu planétaire qui fait 16 millions de morts chaque année, partout dans le monde. Son action et la généralisation des solutions hydro-alcooliques ont divisé par deux le nombre de décès directement imputé aux infections contractées à l’hôpital.
Du Vietnam au Libéria, en passant par le Royaume-Uni, la Guinée, le Brésil ou encore l’Arabie Saoudite, Clean Hands vous plonge au cœur d’une incroyable histoire qui retrace le parcours de cet homme passionné qui a dédié sa vie à l’étude des infections hospitalières.
Un documentaire réalisé par Géraldine André et Stéphane Santini
Co-produit par Aftermédia Europe et France Télévisions - 52'
Visionnez le documentaire Clean Hands