Pousser la porte d’un estaminet, c’est faire un voyage dans le passé.
À la lueur d’une bougie, dans un décor fait de bric et de broc, l'estaminet est un monde à part, où l' on s'amuse, on rit, on déguste une bière d’abbaye et on savoure une cuisine généreuse.
Comment ces anciens cafés de campagne désuets sont-ils devenus aujourd'hui les meilleurs ambassadeurs de la gastronomie et de la convivialité du nord de la France ? Pourquoi rencontrent-ils un tel succès ?
A 21 et 23 ans, Paul et Clémentin viennent de reprendre le Kasteel'Hof, situé à Cassel. Tous les plats sont faits maison et les produits viennent des fermes environnantes, comme il est d'usage dans les bons estaminets.
A 20 minutes de Lille, en pleine campagne, Thierry a transformé une ancienne épicerie de frontière en estaminet. Une fois par mois il sort les coussins rouges pour une soirée ciné-frites.
Ludovic a quitté son métier de postier pour réaliser son rêve : tenir un estaminet. Il est à la tête du Vierpot, un des plus anciens établissements en activité au pied des monts de Flandre.
Stéphane est parti à Lyon ouvrir un estaminet. Grâce à sa bonne humeur, sa carbonnade flamande, ses frites au gras de bœuf et son welsch, il a réussi là où personne ne l'attendait.
Gilles est l'auteur de la bible des estaminets. Depuis 20 ans, il parcourt le nord de la France et la Belgique pour dégoter les meilleures adresses.
Entre carbonade flamande, welsh, potjevleesch et parties endiablées sur d'anciens jeux traditionnels, ce documentaire gourmand et chaleureux nous dévoile ce que le Nord a de meilleur.
Suivi du documentaire :
Ma cité, mon village
Un film d'Isabelle Cadière
Une coproduction 13 Productions et France 3 Hauts-de-France
Ma cité à moi n'est pas une haute tour construite dans les années 70, elle est horizontale et date de 1890. Les patrons y logeaient leurs ouvriers avant que toutes les usines du quartier ne ferment.
Composée de petites maisons identiques alignées les unes à côté des autres, elle accueille aujourd'hui à la fois d'anciens ouvriers, maintenant au chômage ou à la retraite, et une population plus jeune, un peu..."bobo", mais fauchée.
On y retrouve toutes les générations, toutes les origines sociales et culturelles, toutes les compositions familiales : un melting-pot inattendu, parfois tendu et souvent réjouissant. Nous apprenons à vivre ensemble, au quotidien...
Estaminets, la magie
des bistrots du Nord
Un documentaire de Vincent Guérin
Une coproduction Morgane Production et France Télévisions
Cliquez ici pour trouver votre canal
Suivez-nous sur hdf.france3.fr
Facebook Picardie
Facebook Nord Pas-de-Calais