
Communiqué de presse
Alimentation : l'offensive de la malbouffe continue !
Nutella : les secrets d'une passion française
En France, le Nutella est un phénomène. Nous sommes le premier marché mondial de cette célèbre pâte à tartiner. Nous avalons 100 millions de pots chaque année, 3 familles françaises sur 4 en ont dans leurs placards. Il y a deux ans, les pots de la marque Ferrero avaient même déclenché l'émeute lors d'une opération de promotion chez Intermarché. Un certain nombre d'entre nous est accro à son goût et pourtant quel désastre ! Sur le plan nutritif c'est même une aberration. Le Nutella est constitué pour moitié de sucre ! Et les 20% d'huile de palme qu'il contient seraient mauvais pour notre système cardio-vasculaire. Ne parlons pas des conséquences environnementales de ce produit star. L'huile de palme provoque la déforestation notamment en Malaisie et en Indonésie même si Ferrero fait des efforts pour vérifier sa traçabilité comme l'a souligné l'association WWF. De plus, la pâte à tartiner, si prisée par les enfants, serait aussi à l'origine de l'exploitation de mineurs. En Turquie, des enfants de migrants syriens ou kurdes seraient employés pour la récolte des noisettes utilisées par la marque italienne. Il serait donc temps de consommer des pâtes à tartiner alternatives guère plus chères mais plus responsables. Reste à convaincre les enfants...
Une enquête de Ludivine Favrel
Viande sans viande : la malbouffe végétarienne ?
Qui aurait imaginé ça ? L'un des produits star des amateurs de viande, le burger, est à son tour en train de faire sa conversion "vegan". Mc Donald's propose son "Grand Veggie" et Burger King son "Rebel Whopper". Signe de l'engouement grandissant pour la viande sans viande. Elle permet de réduire la consommation d'eau, la production de CO2 et la maltraitance animale. Mais que cache vraiment ce nouvel aliment tellement à la mode ? Derrière cette production de viande à base de soja ou de pois se cachent des géants en devenir de l'industrie agro-alimentaire : ils s'appellent Impossible Food, The Vegetarian Butcher ou Beyond Meat, une start-up américaine valorisée en bourse 6 milliards de dollars, et dont les produits vont être bientôt vendus en France chez Casino. Tout le problème est que l'avantage écolo de cette "nouvelle viande" serait battu en brèche par ses inconvénients nutritifs. Produit transformé par excellence, elle est souvent plus grasse, plus salée et plus gavée d'additifs que son cousin carné. Une malbouffe en remplace-t-elle une autre ? Existe-t-il de la viande "vegan" douce pour la planète et la santé ?
Une enquête de Karim Ouaffi
un magazine
présenté par
Julian Bugier
Produit par
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
avec la participation
de France Télévisions
Unité magazines
Patrick Charles
Thibault Romain
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier Poncelet
A la demande sur France.tv