Tout compte fait
TOUT COMPTE FAIT
présenté par Julian Bugier

Promos bidons et faux avis: comment éviter les pièges sur internet ?

Samedi 30 novembre à 14 heures

Promos bidons et faux avis: comment éviter les pièges sur internet ?

 

Julian Bugier présente "Tout compte fait"

 

 

LIEN DE VISIONNAGE DES DEUX SUJETS

https://www.francetvpreview.fr/flowrooms/screeningroom/uwfsvpfEvnXDsSTEdkco_layoutftv/1/mfxEEowlzxezy

 

(copies de travail)

 

 

Fausses promos et vraies arnaques

Durant ce week-end du "black friday", des millions de Français vont se ruer sur les promos massives proposées sur tous les grands sites de e-commerce. Mais les bonnes affaires sont-elles vraiment au rendez-vous? Derrière ces rabais impressionnants qui vont jusqu'à -80% se cachent des pratiques peu avouables. Parfois, les prix de référence n'ont jamais été pratiqués ou alors seulement quelques jours avant la promo...La répression des fraudes a beau avoir poursuivi une vingtaine de sites et infligé des amendes, ces pratiques sont loin d'avoir été abandonnées. Et elles sont encore plus trompeuses et choquantes sur ces milliers de petits revendeurs sur le web qu'on appelle des "drop shippers". Ils achètent des produits discount en Chine pour les revendre souvent dix fois plus cher mais en affichant des promotions monstre totalement fictives...Comment s'y prendre pour ne pas se faire berner par ces commerçants indélicats? 

 

Une enquête de Laure Orosemane

 

 

Avis de consommateurs: le vrai du faux 

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à les consulter avant de faire un achat. Aujourd’hui 80 % des acheteurs en ligne déclarent regarder les avis laissés sur un produit avant de le choisir. Mais un autre chiffre donne le vertige : 35% de ces avis seraient faux selon la répression des fraudes ! Comment en est-on arrivé là ? Des entreprises souvent basées à l’étranger proposent aux marques contre quelques dizaines d’euros de publier sur leur site de faux avis positifs. La parade, de plus en plus généralisée, c’est d’exiger des consommateurs qu’ils aient véritablement acheté le produit ou le service pour pouvoir laisser un avis. Mais les marques mal intentionnées, ont trouvé une autre manière de contourner cette contrainte. Elles proposent maintenant à certains clients des produits gratuits contre un avis laudateur…Enquête dans la jungle des faux avis.

 

Une enquête de Elena Le Runigo

 

 

 

un magazine

​présenté par
Julian Bugier

Produit par
Enibas Productions  
Nicolas Hélias
et Frédéric Francès

avec la participation
de France Télévisions

Unité magazines
Patrick Charles
Thibault Romain
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier Poncelet

 

 

 

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@JulianBugier

 

A la demande sur France.tv

Catherine Bazin
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