nid perché
CAP SUD OUEST INEDIT

Le Périgord, terre de savoir-faire

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2018 A 12H55

Un Cap Sud Ouest inédit à la découverte d'un Périgord version artistique et différent à travers des créateurs et des artistes... 

 

A Sainte-Sabine-Born, à la limite de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, il existe un domaine où l'on peut vivre dans les arbres. Fondée par Rémi Becherel «Nid perché » est une entreprise familiale de 40 salariésaujourdhui leader français de la cabane en bois haut-de-gamme.

 

Dans le Périgord Noir, c’est une pierre plate, la lauze, qui couvre les toitures. Thierry Chapoulie fait partie des rares artisans capables de monter de telles couvertures. Il transmet son amour pour ce métier de maître lauzier à son fils et à un jeune apprenti, afin que ce savoir-faire ancestral ne se perde pas.

 

Puis, rencontre un artiste hors-du-commun, Fernando Costa. Ce sculpteur, natif de Sarlat, a installé son atelier à Calviac-en-Périgord. Il recycle des panneaux de signalisation, utilisant les techniques de la ferronnerie artisanale pour créer des œuvres d’art contemporaines, faire du neuf avec du vieux. 

 

Enfin, Eric Perrin part à la découverte d’une autre histoire familiale, qui prend racine dans un jardin extraordinaire : Eyrignac. composé de sculptures végétales. Laurent Chabane, le jardinier de ce domaine, livre sa passion pour Eyrignac. Retour sur lhistoire de ces jardins avec son propriétaire, Patrick Sermadiras, pour comprendre comment après des décennies d’abandon, son père et lui-même ont fait d’Eyrignac une oasis de verdure.

 

 

logo

Un magazine présenté par Eric Perrin

Réalisateur : Anthony Martin

Durée : 26 minutes

 

 

 

Contact Presse Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine