Moi, Armand Frémont, enfant du Havre est l’adaptation filmique du livre d’Armand Frémont, célèbre géographe français auteur de nombreux livres et inventeur du concept « d’espace vécu ». La mémoire d’un port : Le Havre est un roman familial où l’histoire de la famille Frémont se confond avec le destin de la ville du Havre. Ce film documentaire forme une fresque personnelle, unique et pourtant universelle.
Moi, Armand Frémont, enfant du Havre s’ouvre sur les années d’expansion de la Belle Époque pour se clore à l’horizon de « Port-2000 », la dernière mue du port au temps du conteneur-roi.
Cent ans, cinq générations : de son arrière-grand-mère venue, enceinte, d’Alsace dans le but d’émigrer au Nouveau Monde, et qui est refoulée par les autorités… à son père orphelin, adolescent dans la jungle du port, marin sur des cargos et enfin barman sur les paquebots transatlantiques… Ses grands-parents maternels et leur petite entreprise de peinture - papiers peints servent de toile de fond à l’évocation de l’univers du quartier et de la ville entre les deux guerres.
Quant au narrateur, quelques semaines seulement après les destructions de septembre 1944, à onze ans il doit enjamber les décombres quatre fois par jour pour atteindre l’unique lycée du Havre. Son aspiration à suivre des études poussées l’éloignera de sa ville natale, dépourvue, comme la plupart des villes moyennes à l’époque, d’instituts d’enseignement supérieur. Résultat : il est aussi le premier de sa famille à ne pas épouser une havraise. Plus tard, à la fin des années 70, le fils aîné d’Armand et Monique Frémont, suivant son diplôme de l’École de la Marine Marchande du Havre, il entamera une carrière d’officier précisément au moment où la mondialisation du marché de la main-d’œuvre maritime condamne des milliers de marins et d’officiers français au chômage.
À l’aube du XXIème siècle, l’aîné des petits-fils d’Armand Frémont tombe amoureux d’une jeune américaine et accomplit, cent ans plus tard, le destin américain de la famille ...
***
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir un extrait du documentaire
Moi Armand Frémont,
enfant du Havre
Un film écrit et réalisé par : Roy Lekus
D'après la Mémoire d'un port, Le Havre d'Armand Frémont
Marionnettes et décors de Françoise Jolivet
D'après Michel Vuillermoz ( de la comédie Française)
Coproduction : Scotto Poductions & France Télévisions
A découvrir ici en replay juste après sa diffusion TV
--------------------------------------
Suivez toute l'actualité sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr
-------------------------------------