Erwan de Miniac et Angèle de Vecchi

Vivre ensemble, une notion dont on a beaucoup entendu parler depuis les attentats de janvier 2015. 3 mois après l’assassinat du père Hamel dans une église de Saint Etienne du Rouvray, l’onde de choc a-t-elle modifié notre regard les uns sur les autres ? Qui, ces derniers mois, ne s’est pas interrogé sur la solidité d’un des piliers de notre République, la fraternité. La Normandie n’échappe pas aux crispations que traverse actuellement notre société.

Angèle de Vecchi et Erwan de Miniac ont enquêté dans toute la Normandie pour répondre au mieux à ces questions.

Au lendemain d'événements terroristes qui ont marqué la France, mais aussi la région, les rédactions de France 3 Normandie se sont penchées sur ce sujet d'actualité et  vous emmène sur des lieux où ces questions résonnent et où des personnes militent pour le vivre-ensemble.

  • A Hérouville Saint Clair, ville de 21 000 habitants de la banlieue de Caen (Calvados) souvent mise en avant pour sa mixité sociale. En effet, près de 80 nationalités s'y cotoient. Ce sera l'occasion pour Angèle de Vecchi et Erwan de Miniac d'aller au collège Pierre Varignon. Les élèves ont réalisé un projet sur la tolérance suite aux attentats de Charlie Hebdo. Ils iront aussi à la rencontre d'un sportif hérouvillais, Yacine Habib, qui tente de réunir les jeunes autour du sport. Enfin, ils sont allés au Café des Images, un cinéma d'Art et d'essai, implanté en plein coeur de la ville.
  • A Saint Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), commune connue depuis l'assassinat du Père Jacques Hamel. Sur la même place se côtoient depuis 15 ans l'église Sainte Thérèse et la mosquée Yayiah. Aujourd'hui plus que jamais, le dialogue inter-religieux est nécessaire pour que la sérénité reprenne sa place. Ce sera l'occasion d'en discuter avec deux religieux : un prêtre catholique et un représentant du culte musulman. 
  • Au Havre, dans le quartier pauvre du Mont Gaillard, le vivre ensemble est plus ou moins bien apprécié. Au-delà des éventuelles crispations identitaires, il est surtout question des difficultés économiques. 

Quel est le rôle de l'Education Nationale pour transmettre aux jeunes les valeurs de tolérance et d'ouverture d'esprit ? Est-ce que le vivre-ensemble peut se faire grâce au sport ? L'accès à la culture pour tous est-il une clé pour ouvrir les barrières qui nous séparent les uns des autres? Quelle est l'importance du dialogue religieux dans ces périodes de repli ? 

Toutes les réponses à ces questions mercredi 2 novembre après le Grand Soir 3, sur France 3 Normandie.

Logo enquêtes de région

Une émission présentée par :

Angèle de Vecchi et Erwan de Miniac

Préparée par : François Pesquet

Réalisée par : Franck Blanché

Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefèvre

Rediffusée le 04 novembre 2016 à 08h50 

 

Suivi à 00H10 du documentaire :

"Après la guerre, reconstruire la République"

Un documentaire de Hubert Béasse

Produit par Vivement lundi !

Avec la participation de France Télévisions, du CNC et le soutien de la Région Bretagne, de la Procirep et  de l'Angoa

La société française d'après-guerre, la reconstruction politique, sociale et économique d’une France dévastée, à travers les
témoignages de ceux qui l'ont vécu et des images d'archives exceptionnelles.

3 août 1944 : un commando gaulliste prend de force les médias et les lieux de pouvoir de Rennes, alors que les Américains et des milliers de résistants FTP sont aux portes de la ville. De Gaulle va s’appuyer sur cette victoire stratégique pour s’imposer à la tête du pays face au puissant Parti Communiste Français.