Cette collection de 13 documentaires sur les antennes régionales de France 3 explore l’évolution et la déconstruction de ce modèle familial « traditionnel » et de ses conséquences pour toutes ces « nouvelles familles », dont d'autres formes se développent et vont bien devoir trouver une reconnaissance dans la société contemporaine.
Votre documentaire inédit sur France 3 Auvergne-Rhone-Alpes
Du train où vont les mômes
Réalisé par Bernard Magiante
Coproduction APC - CNC - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis la séparation de leurs parents, Edouard, Clément, Hannah, Prunelle, Milo et Samuel naviguent entre Paris, Lyon, Montpellier, Lille et Genève pour retrouver, le temps d’un week-end, leur père qui désormais vit loin d’eux.
Paris, Gare de Lyon, 18h00, Samuel, treize ans, embrasse sa mère et lui glisse quelques mots à l’oreille avant de monter dans le train. A travers la vitre, Edouard, treize ans et son petit-frère Clément, huit ans, envoie des baisers à leur maman. La sonnerie du signal imminent retentit, Prunelle, dix-sept ans, a aussi vite sorti ses cahiers que son frère Milo, douze ans, son téléphone. Hannah, treize ans, elle, dessine. Ils partent à Lyon, Genève, Montpellier retrouver leur père le temps du week-end.
Samuel, Edouard et Clément retrouvent la ville où ils sont nés et ont grandi, Prunelle et Milo, la ville d’origine de leur père et leurs grands-parents. Hannah, elle, part en un lieu qu’elle peine à investir.
Tourné dans une unité de temps, celle du voyage et de lieu, le carré du TGV, le film donne la parole aux enfants. Une parole qui frappe par sa candeur, sa pudeur, parfois sa crudité, et toujours la violence de ses émotions.
Documentaire inédit "Du train où vont les mômes", c'est lundi 27 mai après le Soir 3.