"PRECEDEMMENT SUR" FRANCE TELEVISIONS
Dans le contexte de la crise du COVID19, le groupe France Télévisions s’est entièrement mobilisé afin de répondre aux attentes, aux questions et aux besoins du public dans ces circonstances si particulières, France Télévisions a réagi très vite dès le début de la crise pour maintenir voire améliorer son offre de programmes.
En tant que service public, France Télévisions a voulu, plus que jamais parler à et avec tous les Français. Ce dialogue a permis au groupe de proposer, d’ajuster, de modifier ses offres qu’elles soient informatives, éducatives, culturelles ou divertissantes.
Un groupe tout entier mobilisé
MOBILISATION DES REDACTIONS ET DES MAGAZINES D'INFORMATIONS
- Dès le 16 mars, le groupe donne une plus grande place aux rendez-vous d’informations avec un journal de 20h allongé, de nouvelles chroniques pour aider les citoyens (#Onvousrépond, Destination France ...,) des soirées spéciales, un soutien à la presse écrite avec le "kiosque à journaux".
- Le groupe maintient les magazines de décryptage dans les « meilleures conditions possibles » avec notamment un access maintenu sur France 5 agrémenté des dispositions spécifiques : C dans l’air, C à vous … Les deux magazines se sont maintenus pour accompagner et décrypter les informations au plus grand nombre.
MOBILISATION DES PROGRAMMES
- De l’éducation au service de tous les enfants scolarisés avec sur toutes les antennes du groupe la maison Lumni et sur France 4, les cours Lumni.
- Du cinéma patrimonial pour tous les publics sur France 2, une nouvelle case quotidienne de cinéma mise à l’antenne dès le 21 mars.
- De la culture sur tous supports à toute heure avec du théâtre, des opéras, de la danse, de la littérature … le service public investit tous les domaines et propose des programmes exclusifs sur France.tv et sur ses antennes.
Le public répond présent
EDUCATION
- Chaque jour, 1 million d’enfants ont été en contact avec France 4 en journée, notamment pour les Cours Lumni. Sur la plateforme Lumni, ce sont 8,4M de visites et 12,7M de vidéos vues qui ont été enregistrées en avril (des niveaux mensuels jamais atteints auparavant)
INFORMATION
- L’audience des rendez-vous d’infos a progressé partout. Chaque jour ce sont 21M de tsp qui regardent au moins 1 rdv d’infos de France Télévisions. Certains rdv ont vu leur audience croître de + 65% comme le 12/13. Le 20h a, quant à lui, gagné 2,3 M de tsp (avec 6,7M de tsp sur la période).
- En mars, le site franceinfo était le 1er site français le plus visité avec près de 30M visiteurs uniques.
CULTURE
- En Prime , une pièce de la Comédie-Française, le dimanche sur France 5 jusqu’à 1,1M pour Un fil à la patte
En 2ème partie de soirée une pièce de théâtre de comédie le samedi sur France 2 : jusqu’à 1M pour Paprika
- La petite librairie de François Busnel touche plus de 13M de Français chaque semaine
CINEMA
- Sur France 2, la case cinéma de journée a fédéré des séniors et des juniors. C’est devenu un rendez-vous incontournable de cette période avec en moyenne 3,5 M de tsp devant un film.
Au global ce sont plus de 22 M de tsp qui ont vu au moins 1 film l'après-midi sur la période.
***
EN MAI, FRANCE TELEVISIONS RESTE MOBILISE AU SERVICE DES PUBLICS
Avec le déconfinement progressif, le groupe ne cesse de se réinventer et de s’adapter. Le mois signe le retour d’émissions phares du groupe, la reprise des tournages des feuilletons du groupe sans retour à la normale puisque c’est un mois de mai sans finale de Coupe de France, sans grand show de l’Eurovision ni Roland Garros. Néanmoins, le public est bien là pour le retour des programmes quotidiens et pour les soirées du groupe.
Des journées retrouvées et un Access puissant en progression
DE TELEMATIN AUX APRES-MIDIS DE FRANCE 2
- Bon retour pour Télématin, la 1ère matinale de France avec 770 000 tsp pour une PdA de 24,9% sur sa 1ère semaine ;
- En journée les magazines de France 2 retrouvent progressivement leur public
SUCCES DU CINEMA CLASSIQUE DE FRANCE 3
- La séance de 13h50 mise en place dès le 11 mai ne désemplit pas : ils sont en moyenne 1,3 M à revivre les classiques du cinéma
UN ACCESS QUI FEDERE 1/3 DES TSP GRÂCE A UNE OFFRE COMPLEMENTAIRE
Sur France 5, décryptage et analyses deviennent la référence avec C dans l'air et C à vous, Sur France 2, plaisir de retrouver Nagui dans N'oubliez pas les paroles, Sur France 3, le 19/20, le rdv d’info régional incontournable, sur France 4, Askip, une nouveauté pour les ados.
En prime time, le groupe propose une offre riche pour tous
FICTIONS - CINEMA
- Sur France 3 : plébiscite pour la fiction française avec le succès de la saison 4 de Tandem (5,5M de tsp en moyenne), le succès des polars du samedi (jusqu'à 7,2 M pour Crime dans l'Hérault).
- Sur France 2 : Meurtres au paradis signe une excellente saison avec 5,1M, retour remarqué de Candice Renoir (6,8M pour l'inédit de la saison 8 le 1er mai), bon score pour l'unitaire Deux gouttes d'eau (3,7M).
Bon niveau également des films du dimanche avec jusqu'à 4,4 M pour Le Brio.
- Sur France 5, bon mois pour "Place au cinéma" avec 1,6 M pour Une étrange affaire en hommage à Michel Piccoli.
MAGAZINES
- Grande réactivité sur France 2 avec une émission spéciale Les pouvoirs extraordinaires du corps humain le 12 mai, lendemain du déconfinement suivie par 2,4M de tsp.
- Belles performances pour Des racines et des ailes sur France 3 jusqu'à 2,7M dans le pays basque.
SPECTACLES - MUSIQUE - HUMOUR
- Du monde devant les documentaires musicaux de France 3 du vendredi : jusqu'à 2,7M pour la soirée les n° 1 des Carpentier, 3,9 M devant le bêtisier de France 2 ou 2,8 M devant la soirée spéciale N'oubliez pas les paroles.
Des exclusivités numériques qui trouvent leur public
- La Quinzaine des réalisateurs sur france.tv : la collection de 19 films cumule déjà plus de 600 000 vues
- la 6ème saison de SKAM France est diffusée depuis le 17 avril sur YouTube et france.tv. La série cumule plus de 10M de vues, au-dessus de la saison précédente
Les PdA de mai des chaînes du groupe France Télévisions
***
PROCHAINEMENT SUR FRANCE TELEVISIONS
Le groupe n’a pas fini de se réinventer, puisqu'il prépare un début d'été sans sport mais pas sans événement ! Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en savoir plus.