Le cinéma, art de l’illusion par excellence, est encore majoritairement un métier d’hommes. Parmi les femmes qui ont réussi à se faire un nom au niveau international, figure une française : Anne Seibel.
Chef décoratrice, elle est l’une des plus respectées dans le milieu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a travaillé avec les plus grands, de Clint Eastwood à Woody Allen en passant par Steven Spielberg ou Ralph Fiennes.
Où puise-t-elle son inspiration et comment arrive-t-elle à la renouveler, elle qui s’adapte à des univers si différents ?
En suivant Anne dans l’exercice de son métier, mais aussi lorsqu’elle enseigne à la Fémis ou encore dans sa maison de famille dans l’Yonne, nous cherchons à comprendre le secret de cet art de l’illusion en mettant en lumière un métier peu connu du grand public.
Cette magicienne du cinéma puise son inspiration à Saint-Père-sous-Vézelay en Bourgogne, où elle vient régulièrement se ressourcer.
Ce portrait d’Anne Seibel met en parallèle des interviews, des dessins, des photos et des extraits de films auxquels elle a contribué.
Il nous invite à un voyage dans l’envers du décor.
Un film à re(voir) sur bfc.france3.fr
Le rendez-vous documentaire
de France 3 en régions
Une femme au cœur de l’illusion
Un film de Tibo Pinsard
Une coproduction Camera Lucida et France Télévisions
Diffusion lundi 3 février 2020 à 22h55
et vendredi 7 février à 9h15
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
Découvrir la bande-annonce du film