ELYSEE LA SOLITUDE DU POUVOIR

ELYSEE LA SOLITUDE DU POUVOIR

Documentaire - Mercredi 11 mars 2020 à 22.15 - Sur Réunion la 1ère

 En faisant de l’Elysée le Palais le plus convoité, mais aussi l’un des plus mystérieux de la République, le fondateur de la Vème du nom n’imaginait sûrement pas que ses successeurs y découvriraient l’immense solitude du pouvoir.  De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, puis Hollande, chacun d’entre eux a pu mesurer, là, dans cet hôtel particulier du XVIIIème siècle à l’allure de bunker, ce que représente le vertige de la fonction mais au-delà celui de la prise de décision. C’est cette histoire-là, imperceptible et intime, solitaire et silencieuse, qui est ici contée à travers des évènements marquants, des témoignages inédits et des archives rares. On y découvrira surtout comment des hommes d’Etats sont capables de se murer secrètement dans la sérénité, la gravité, la tragédie comme la dignité pour épouser leur destin comme celui de la France.

Episode 1

Ce sont les évènements de Mai 1968 qui condamne le Général à la solitude politique. Lorsque son Premier Ministre Georges Pompidou, en face du chaos qui se dessine, décide de reprendre la main, De Gaulle se sent trahit. Alors, sans rien dire à personne, il fuit (témoignage inédit de son aide de camp Flohic et de son chef du service de presse Pierre-Louis Blanc). Quand Pompidou lui succède au Palais en 1969 celui-ci se désole de constater que « l’Elysée est une prison ». La nomination de Chaban-Delmas à Matignon puis la maladie   finiront par isoler totalement le Président qui en souffre plus que de raison (témoignage inédit de son fils Alain Pompidou). Lorsque Giscard est élu en mai 1974, le « dépoussiérage » du protocole élyséen va se retourner contre ce jeune aristocrate soucieux d’être proche de son peuple. En réalité il est de plus en plus seul, surtout lorsqu’il doit décider de ne pas gracier un condamné à mort…. (Témoignage de Jean Pierre Soisson). La ferveur qui accompagne l’élection de François Mitterrand en 1981 sera de courte durée. Dès 1986, le président socialiste doit nommer à Matignon son pire ennemi, Jacques Chirac. Le centre nerveux du pouvoir semble se déplacer de l’autre côté de la seine. Pendant deux ans Mitterrand est totalement isolé à l’Elysée, jusqu’au moment où la force de l’expérience fera la différence. (Témoignage d’Hubert Védrine, Erik Orsenna et de Mazarine Pingeot).

 

Episode 2

Le second septennat de François Mitterrand incarne à lui seul la tragédie du pouvoir avec la solitude qui l’accompagne. A la maladie du Président s’ajoute deux suicides, ceux de François de Grossouvre et de Pierre Bérégovoy. Un silence mortifère parcourt le palais (témoignage de Franz Olivier Giesbert, Mazarine Pingeot, Hubert Védrine). Lorsque Jacques Chirac lui succède, c’est d’une autre solitude dont on parle. Celle d’un homme qui, contesté par les rivaux de sa majorité, n’a de cesse de s’enfermer dans un imaginaire très personnel, celui des arts premiers (témoignages inédits de Frédéric Salat- Baroux, Jacques Toubon, Béatrice Gurrey). Quand Sarkozy est élu en 2007 ce sont, un an plus tard, les morts de jeunes soldats français en Afghanistan qui laissent entrevoir la solitude extrême du jeune président. Un homme mortifié par la tragédie, immobile, silencieux et seul devant l’Histoire (témoignage de Franck Louvrier, chef du service de presse et Emmanuelle Mignon sa directrice de cabinet). Enfin lorsque François Hollande accède au pouvoir suprême en 2012, personne ne s’attend à ce que ce président inattendu devienne un chef de Guerre. C’est pourtant ce qu’il advient lorsque les djihadistes envahissent le Mali. Le ministre de la défense Jean Yves le Drian et le secrétaire général de l’Elysée Pierre-René Lemas racontent ici ces heures graves de janvier 2013 où François Hollande doit décider, seul, de déclarer la guerre. 

Un film de Jean Michel Djian

Produit par : Nilaya Productions - Patricia Boutinard Rouelle avec la participation de France 3

Avec la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française

Unité documentaire : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey et Danièle Benichou

 

Les intervenants :

Michel Onfray Philosophe
Eric Orsenna Ecrivain et académicien
Alain Pompidou Fils de Georges Pompidou, Professeur de médecine
Franz-Olivier Giesbert Journaliste et biographe
Mazarine Pingeot Fille du Président François Mitterand
Hubert Védrine Porte-Parode à la Présidence de la République
Pierre-Louis Blanc Chef du service de presse de l’Elysée
Amiral François Flohic Aide de camp du Général de Gaulle
Eric Roussel Biographe de Georges Pompidou
Cynthia Fleury Psychanalyste
Jean-Pierre Soisson Ancien ministre de Valéry Giscard D’Estaing

 

 

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re

Note d'intention de Jean Michel Djian

Libre adaptation du récit que j’ai consacré à la solitude du pouvoir sous la Vème république aux éditions Grasset, j’ai voulu ici observer la magistrature suprême sous le prisme de son exil intérieur. Ces moments indéfinis où un chef d’Etat est définitivement seul pour décider ; où les amis, les conseillers, la famille n’existent plus ; où seul l’intérêt du pays, le sens de l’intérêt général mais l’égoïsme aussi parfois conduit à trancher. Dans cette monarchie contrariée qu’est la République le « roi » est seul. Et c’est aussi cette solitude-là qui nous gouverne, qui s’impose à celui qui incarne le pays, qui rejaillit sur le peuple. Mais j’ai aussi voulu montrer qu’au-delà des idées partisanes, des combats politiques et de la personnalité individuelle de ces 7 conquérants, ce sont les évènements qui décident ou non du destin de ceux qui accèdent au pouvoir. Ce film en est une illustration à la fois symbolique et politique. Et c’est le philosophe Michel Onfray qui, dans ce documentaire, le résume : « c’est au fond la capacité de solitude des hommes de pouvoir qui en font ou non des grands Présidents ».

PHOTOS

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère