Tout en restant à la maison, Le goût des rencontres vous propose un grand bon d'air iodé et gourmand. Cette semaine, France cuisine une recette traditionnelle de l'île d'Oléron : une chaudrée de seiches.
France se rend en Charente-Maritime, sur la deuxième plus grande île Française de métropole après la Corse, l'île d'Oléron.
Arrivée chez Nathalie, France cuisine une chaudrée de seiches traditionnelle : pomme de terre, poireau, seiches, vin blanc et crème. Des seiches ramassées dans les filets de Patrick, le compagnon de Nathalie, sur l’estran de l’Ecuissière.
Dès le lendemain matin, France rejoint sur cet estran Jean-Baptiste, un ami du couple, pour aller pêcher l’araignée et découvrir les gestes qui permettent d’en protéger la biodiversité. Tous les deux retrouveront ensuite Patrick aux abords d’une écluse pour comprendre ce système de pêche ancestrale de l’IIe d’Oléron.
Retour chez Nathalie et Patrick pour un déjeuner araignée / chaudrée de seiches qui débute par une dégustation d’huîtres « Marennes-Oléron » apportées par des amis ostréiculteurs.
NB : cette émission a été enregistrée avant l'épidémie de Covid-19
Durée :
26 mn
Une coproduction :
France Télévisions / MFP
Présentation :
France Oberkampf
Réalisé par :
Fadil Chabbi
A voir ou à revoir sur
na.france3.fr