Qui n’a pas en mémoire une scène, une chanson, un dialogue d’une des pièces jouées par le théâtre Vollard à la Réunion ?
Qui ne connait pas le théâtre Vollard ?
Qui ne connait de la Réunion que des clichés ?
« Vollard, nout’ teat’ » permet de réaliser les vertus du théâtre pour transcender et comprendre la société.
Rendez-vous sur Réunion la 1ère, mercredi 12 février à 19h45
Au fil des années, la compagnie Vollard a su ponctuer notre quotidien, rebondissant sur les épisodes de la vie réunionnaise, entrer en écho avec nos questionnements, écrire et mettre en scène notre société. Il fait partie de chacun de nous. Il nous a construits. En s’appuyant sur ce que nous sommes. En révélant nos travers et nos courages, nos prises de position et nos antagonismes, bref, en transcendant notre quotidien, en magnifiant notre humanité ! Avec finesse et talent, comme savent le faire les grands dramaturges. En musique, avec autant de poésie que d’humour, comme il se doit pour une approche populaire au sens noble du terme.
Un théâtre à échelle humaine.
L’humain. Ce qui fait le sel de la Réunion. C’est l’angle que choisit ce documentaire. Explorant les archétypes de la Réunion, posant le décor sur nos « caractères », ceux qui ont été si admirablement croqués dans les pièces montées par le théâtre Vollard. Il ne s’agit pas de « caricatures » mais de portraits sensibles et respectueux.
Pour ce faire, la découverte de ces « personnages », identités réunionnaises, passera elle aussi par le filtre artistique, tout comme le théâtre Vollard a su le faire dans ses pièces, en usant si parfaitement de l’humour, de la poésie, de la musique, de références littéraires et des cultures de l’oralité.
C’est ainsi que vous retrouvez les membres de la troupe dans des lieux cultes, propres à ce théâtre (le port, l’usine, la boutique, le bazar…). Des tableaux du quotidien mettent en scène les acteurs et artistes de Vollard s’exprimant sur les personnages qu’ils ont incarnés.
Afin d’accentuer le choix délibérément artistique et distancié, chaque scène s’ouvre sur une interprétation graphique du site : la collaboration avec Moniri M’bae, illustrateur, croquant la scène sur un carnet de voyage, permet de lancer la découverte d’un lieu, d’un personnage, d’un acteur de la troupe Vollard, autour d’une thématique. Autant de découvertes ponctuées d’extraits des captations des pièces.
Afin de rendre hommage au caractère festif propre au théâtre Vollard, la musique et l’humour sont largement présents dans ce documentaire.
Qui n’a pas en mémoire une scène, une chanson, un dialogue d’une des pièces jouées par le théâtre Vollard à la Réunion ? Qui ne connait pas le théâtre Vollard ? Qui ne connait de la Réunion que des clichés ? « Vollard, nout’ teat’ » permet également aux néophytes de se plonger dans une Réunion complexe et multiple d’humanités. Et de réaliser les vertus du théâtre pour transcender et comprendre notre quotidien.
Un documentaire de 52 minutes écrit par Anne Bonneau
Réalisé par Anne Bonneau et Maxime Conjard
Produit par Bis Repetita et Réunion la 1ère