Visuel
Fiction

La maladroite

mercredi 20 Novembre 2019 à 23.15 - sur Guadeloupe la 1ère

Certains enfants battus sont signalés mais ne sont pas sauvés...comment est-il possible qu’aujourd’hui en France un enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de leurs parents ou de leurs proches ?

Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante – un peu trop peut-être –, c'est une enfant attachante, mais souvent absente. « Santé fragile », se justifient les parents. « Chutes par maladresse », explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Le doute s'installe et hante ceux qui rencontrent l'enfant. Inquiète, Céline note chaque blessure... jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir.

 « La Maladroite », avec Elsa Hyvaert, Isabelle Carré, Emilie Dequenne, Damien Jouillerot et India Hair. Réalisé par Eléonore Faucher.

Note d'intention 

Comment est-il possible qu’aujourd’hui en France qu’un enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de leurs parents ou de leurs proches ?

Cette question nous hante à chaque nouvel infanticide. Pour sortir de  l’incompréhension, de la sidération et de l’indignation, justes mais non suffisantes nous avons fait ce film.
La Maladroite témoigne de la vie d'une petite fille de 6 ans, héroïne d’une existence de souffrance et d’endurance et avec elle, de celle de tous les enfants dont on ne finit pas d'égrener les noms.

Si aujourd’hui, la parole se libère autour des femmes battues, celle des enfants n’existe pas. Enfermés dans un épais silence, les enfants se taisent, souffrent et meurent. Prisonniers de leurs  liens familiaux. Impuissants face à la toute-puissance  des adultes.

A travers cette fiction nous avons cherché à comprendre l’aveuglement, la surdité et souvent les défaillances de notre société qui n’arrive pas à remplir son devoir : protéger les enfants.

« Il faut toujours dire ce que l'on voit : surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit. »

C’est cette phrase de Charles Peguy qui définit notre ambition pour La Maladroite. Pour qu’à l’avenir il n’y ait plus un seul enfant battu à mort en France.

Martine Lheureux, productrice

 

visuel

 

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère