Temps fort
- Partagez 'France Télévisions se mobilise pour les droits de l'enfant' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions se mobilise pour les droits de l'enfant' sur X
- Partagez 'France Télévisions se mobilise pour les droits de l'enfant' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions se mobilise pour les droits de l'enfant' par email
A l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, France Télévisions se mobilise avec force et s'engage sans tabous sur les grands sujets de société, en proposant dans les semaines à venir, une programmation d'utilité publique.
Fiction, documentaires, débat, magazine, information : la télévision de service public déploie une programmation spéciale pour informer, sensibiliser et décrypter ces faits d’actualité.
Sur les antennes, le dispositif est inauguré avec les spots pour SOS Villages d’enfant puis une campagne de sensibilisation pour promouvoir le numéro d’urgence de la plateforme du défenseur des droits (119). La programmation s’ouvre, mardi 19 novembre, par une soirée continue sur France 3 et se poursuit sur France 2 et France 0.
Une offre de référence à voir dès le matin de la diffusion et pour 7 jours sur france.tv.
Toutes les infos en cliquant sur lien suivant :
https://www.francetvpro.fr/france-tv/dossiers-de-presse/titre-32839821
Mardi 19 novembre à partir de 21.05 sur France 3 : "Comment sauver les enfants battus ?"
Soirée spéciale à l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant
À 21h05 et disponible à partir de 6h sur france.tv :
Fiction inédite "La Maladroite", avec Elsa Hyvaert, Isabelle Carré, Emilie Dequenne, Damien Jouillerot et India Hair, réalisée par Eléonore Faucher (production Lm les films, Storia Télévision)
Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante – un peu trop peut-être –, c'est une enfant attachante, mais souvent absente. « Santé fragile », se justifient les parents. « Chutes par maladresse », explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Le doute s'installe et hante ceux qui rencontrent l'enfant. Inquiète, Céline note chaque blessure... jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir.
À partir de 22h35 :
Débat "Enfants maltraités : comment les sauver ?" présenté par Carole Gaessler
Participeront au débat :
- Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance
- Martine Brousse, présidente de La Voix de l’enfant
- Thierry Beccaro
- Laurence Brunet-Jambu, qui après de multiples signalements a sauvé sa nièce maltraitée par ses parents et abusée sexuellement sous leur toit.
- Adjudante Chantal Capdeville, brigade de protection de la délinquance juvénile à Perpignan depuis 10 ans. Elle est en charge des auditions de mineurs dans le département dans les lieux dédiés + elle mène des projets avec des enfants placés après maltraitance pour les mener vers la résilience et les sortir de ce cercle fermé
- Valérie Gall, docteur en psychologie, travaille pour l'UAMJP d'Evreux en coopération avec les forces de l’ordre, toujours dans l’intérêt de l’enfant, afin qu’il puisse être accueilli dans des conditions optimales. Elle nous décrypte tous les signes et les comportements chez l'enfant
À 23h15 et disponible à partir de 6h sur france.tv :
Documentaire inédit "Les enfants maudits" de Cyril Denvers production LSDFilms)
Récompensé au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019 : prix de la Réalisation et prix du Public. Sélection FIPA 2019.
Au tout début du XXe siècle, ce documentaire-fiction nous plonge au cœur de la Petite Roquette, le terrible pénitencier des enfants à Paris. Une histoire cachée et dérangeante, exhumée grâce à la découverte exceptionnelle de lettres écrites du fond de la prison. Aujourd’hui, de jeunes comédiens se sont emparés de leurs mots pour leur redonner vie et nous révéler leur calvaire.
Cliquez sur la photo pour accéder au communiqué de presse
Et en avant première sur france.tv le mercredi 19 novembre dès 6h du matin (une semaine avant sa diffusion sur France 3 mercredi 26 novembre à 22h35) :
"Marion 13 ans pour toujours" avec Julie Gayet, Fabrizio Rongione, Luana Bajrami, Tatiana Rojo, Alice Perez-Malartre, Xavier Robic et réalisée par Bourlem Guerdjou
Adaptée de faits réels, la fiction traite du harcèlement scolaire.
communiqué de presse : https://www.francetvpro.fr/france-3/communiques-de-presse/marion-13-ans-pour-toujours-33256781
Mercredi 20 novembre dès 6h30 sur France 2 : "Télématin"
Les équipes de Sœur Emmanuelle racontent les droits de l’enfant :
A l'occasion des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l'enfant, l'association Asmae - Sœur Emmanuelle a lancé le « YallaTour : 1er Tour de France des droits de l'enfant » pour sensibiliser des élèves de la maternelle au lycée aux droits de l'enfant et à l'action solidaire.
Tout au long du mois de novembre, les équipes d'Asmae sillonnent la France et font étape dans une quinzaine de villes. Au sein d'établissements scolaires et universitaires, elles animent des débats autour d'animations ludiques et pédagogiques. Télématin les a suivies à Nancy. Au programme : exposition, débats et quizz interactif…
Mercredi 20 novembre à 10h45 sur France 3 : "Ensemble c'est mieux !"
Les 13 magazines régionaux donnent la parole aux représentants d’associations locales de protection de l’enfance.
Mercredi 20 novembre à 14h sur France 2 : "Ça commence aujourd'hui" spécial
Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, Ça commence aujourd’hui met à l’honneur deux femmes impressionnantes de force et de dignité. Alors qu’elles n’étaient que des fillettes, elles ont été abusées par leur mère ou leur belle-mère et maltraitées.
Elles confieront à Faustine Bollaert les douleurs du passé, mais aussi le bonheur et l’espoir retrouvés.
Mercredi 20 novembre à partir de 20h50 sur France Ô et disponible à partir de 6h sur france.tv :
Soirée spéciale « Investigatiôns »
1er documentaire : « Mayotte, l'enfance en danger ? » conditions de Laurence Generet (production 13 productions, Bis repetita)
En 2018, dans le 101e département français, dans des conditions dramatiques, des milliers de personnes, dont des mineurs, vivent dans des bidonvilles. La fonction publique fait office d'amortisseur social et craque de toutes parts, tandis que les associations sont au bord de l'asphyxie. Avec 60 % de la population âgée de moins de 20 ans, c'est toute la jeunesse de Mayotte qui souffre.
2e documentaire : « Les Enfants du port, survivre » de Laurent Grandclément (production D.GP)
ll y a deux ans, Daniel Grandclément – écrivain et journaliste reconnu – dénonçait dans un documentaire douloureux le sort des enfants d’Haïti. Son film, Les Enfants du port, sélectionné au Figra, le Festival international du grand reportage d'actualité, a reçu le grand prix 2017 du concours « Enfance Majuscule ». Aujourd’hui, Daniel Grandclément retourne à Port-au-Prince et retrouve les enfants des rues filmés lors de son premier voyage.
Cliquez sur la photo pour accéder au communiqué de presse
Jeudi 21 novembre 2019 à 21.05 sur France 2 : dans Envoyé spécial
"Le choix d'Envoyé Spécial" : "Ils traquent les pédophiles"
Un document inédit de Romain Boutilly, Swanny Thiébaut et Adrien Bellay
Depuis 6 mois, Neila, 38 ans, mène une incroyable double vie. Celle d’une femme de ménage lyonnaise sans histoire qui élève ses 3 enfants. Mais aussi celle … d’une « chasseuse de pédophile » ! Sur Facebook, elle se fait passer pour Lina, une fillette de 12 ans, fan de musique et de dessin, pour attirer et piéger les prédateurs sexuels.
Cliquez sur la photo pour accéder au communiqué de presse
Mardi 26 novembre à 23h sur France 2 et disponible à partir de 6h sur france.tv :
Infrarouge "Enfants de femmes battues, les oubliés"
Un film écrit et réalisé par Géraldine Levasseur
Souvent oubliés et considérés comme des victimes collatérales, les enfants de femmes battues sont des rescapés. Lorsque leurs mères subissent des violences sous leurs yeux, la santé mentale et physique des enfants chancelle. Avec des séquelles souvent lourdes, parfois irréversibles. Cinq enfants devenus majeurs racontent la vérité du huis clos familial qui a meurtri leur enfance. Ils livrent leur lutte quotidienne pour détourner la colère qui gronde en eux.
Cliquez sur la photo pour accéder au communiqué de presse