Après deux ans de négociations et plusieurs mois de report, le Conseil régional des Hauts-de-France et la SNCF ont signé la nouvelle convention TER.
Un document de 200 pages qui fixe la plupart des nouvelles règles du transport ferroviaire jusqu’en 2024 : tarifs, ponctualité, remboursements, système de bonus-malus, pour inciter ou punir financièrement la SNCF selon la qualité du service rendu, ouverture à la concurrence…
Alors les trains seront-ils moins en retard ? Y aura-t-il assez de places dans ces trains ? Des lignes et des guichets seront-ils fermés ? Quelles garanties le Conseil régional a-t-il obtenu de la SNCF ?
En compagnie notamment du principal artisan du texte, nous décryptons cette actualité qui concerne 200 000 personnes, usagers quotidiens des 1 200 trains régionaux circulant dans les Hauts-de-France.
Pour échanger et débattre, Mickaël Guiho reçoit sur le plateau de l'émission :
Franck Dhersin, vice-président de Région en charge des transports ;
Nora Muller-Conte, fondatrice du collectif d’usagers “SNCFvamtuer” ;
Christophe Lecomte, secrétaire général de la CGT-Cheminots Picardie.
Présentation : Mickaël Guiho
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr