Temps Fort Semaine 49
Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti pour faire rempart à l’influence de Cuba. Ce documentaire historique lève le voile sur la dictature de la famille Duvalier qui fut approvisionnée en armes, hommes et argent par Washington.
Documentaire : "Papa Doc, l'oncle Sam et les Tontons Macoutes"
Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Ce documentaire historique lève le voile sur la dictature de la famille Duvalier qui, pendant des décennies, fut approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington...
Nicolas Jallot et Émile Rabaté racontent, pour la première fois, ce pan de l’histoire d'Haïti méconnu, voire inconnu du grand public. Une histoire qui éclaire la géopolitique de la région au temps de la guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore ces deux pays si différents : la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.
Débat : "Haïti, grandeurs et malheurs"
Fabrice d'Almeida reçoit Mélissa Laveaux, chanteuse, musicienne et compositrice canadienne dont la musique est teintée de l'origine haïtienne de ses parents (elle chante en créole, comme en anglais et en français), mais aussi Bernard Gainot, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris I, Prix du livre d'Histoire d'Outre-mer 2018, pour L'Empire colonial français (A. Colin).
Florence Alexis, fille de Jacques Stephen Alexis (écrivain, homme politique et médecin haïtien, mort dans les geôles de Duvalier en 1961), le docteur Roberte Manigat, fille de Lesly Manigat (ancien chef d'Etat haïtien), François Durpaire, spécialiste de l'histoire coloniale française et des Etats-Unis, et Enance St Fleur, historien haïtien, participeront au débat.
Documentaire : "Papa Doc, l'oncle Sam et les Tontons Macoutes"
Réalisation : Nicolas Jallot et Émile Rabaté
Production : Beau comme une image
Durée : 90 minutes
2019