Focus sur l'appellation Sauternes, à la rencontre des vignerons sur les cinq villages qui la composent. Des vins liquoreux difficiles à produire de par les conditions complexes du développement de la pourriture noble, le fameux champignon Botrytis cinerea.
- Au château Picq-Laborde avec Eric Pothier, membre de la coopérative de Tutiac. Il exprime sa passion pour les liquoreux mais aussi sa difficulté à les travailler.
- Au château Sigalas-Rabaud en plein processus de premières tries de nettoyage.
- Au château Guiraud, en compagnie de Luc Planty, gérant pour la première année de la propriété. Il reprend à 32 ans la suite de son père Xavier. Un précurseur en terme de démarche environnementale depuis 1996 et dont la propriété est certifiée Bio depuis 2011 grâce au principe de biodiversité.
- Au château Climens, avec sa propriétaire Bérénice Lurton. Située à Barsac, le domaine fonctionne en bio-dynamie depuis 1992.
- Au château d'Arche, avec la construction en cours d'un chai ultra-moderne, éco-responsable.
- Au château Fargues, rencontre avec son propriétaire Philippe de Lur Saluces dont la famille fut longtemps à la tête du château d'Yquem.
- Au château Filhot, une propriété familiale depuis sa création en 1709, transmise jusqu'à son propriétaire actuel, le Comte Henri de Vaucelles.
Enfin, l'accord mets-vins de ce nouveau numéro est concocté par le chef Jérôme Schilling du château Lafaurie-peyraguey pour une dégustation de ris de veau avec un millésime 1999.
Retrouvez toute l'actualité du mon de vin sur le blog Côté Châteaux en cliquant ci-dessous
* Multidiffusion :
mardi 19 novembre à 10:30
mercredi 20 novembre à 20:30
Jeudi 21 novembre à 17:30
Présentation :
Jean-Pierre Stahl
Réalisation :
Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot
Durée : 22 minutes