La vocation d'enseignant est un véritable engagement mais est-il aujourd’hui aussi vrai qu’à l’époque des hussards noirs de la République ?
Les professeurs se font entendre actuellement dans les rangs des grévistes contre la réforme des retraites, dénonçant le manque de moyens et d’effectifs, l’absence de considération, de reconnaissance, notamment sur le plan salarial, et la difficulté de vivre des réformes successives.
Pour le corps enseignants, l’exercice du métier n’est pas une sinécure quand il faut amener les élèves vers la connaissance et faire respecter les codes de la vie scolaire.
Qu’est-ce qui pousse encore des jeunes à vouloir devenir enseignants, comment redorer le blason d’un métier qui a perdu de son prestige, peut-on encore exercer comme on le faisait au siècle dernier ?
DOCUMENTAIRE "Prosper et le jeunesse pétillante"
Ce documentaire brosse le portrait d'un conseiller principal d’éducation dans un CFA de Mont de Marsan. Prosper est une personnalité atypique, un éducateur dont la bonne humeur et l’humour associés à un sens aigu de la psychologie font de lui l’homme de toutes les situations conflictuelles.
Au terme du documentaire, plusieurs invités interviendront sur le plateau aux côtés de Pascal Cagnato :
- Marie-Christine Duport, directrice des ressource humaines du Rectorat de Poitiers
- Mathilde Lagache, professeure de lettres modernes
- Laetitia Leraut, professeure d’histoire-géographie
- Bruno Féral, trésorier du SNES / FSU, syndicat national des enseignements de second degré
Durée :
52 minutes
Producteur :
Les Films du Sud
Réalisation :
Laurence Kirsch
Coproduction :
France 3 Poitou-Charentes / Argane productions / Les Films du Sud / Vosges Télévision
Débat
Présentation : Pascal Cagnago
Réalisation : Bruno Vignolas-Villa