De l’Or sous la Tôle revient pour une 3ème saison. L’animateur maître d’ouvrage, Sébastien Séry et son équipe d'experts nous feront vivre toutes les étapes de la rénovation de deux nouvelles cases centenaires, véritables petits trésors patrimoniaux qui nécessitent d’importants travaux ! A ne pas manquer tous les vendredis à 19.45 sur Réunion la 1ère
De l'Or sous la Tôle reprend ses travaux avec les 3 irréductibles Sébastien Séry, Jean-Pierre Hoarau et Bernard Sorres. Rejoints par des volontaires de plus en plus nombreux, aidés par des entreprises solidaires, accueillant des dons de particuliers et submergés par un nombre croissant de demandes de travaux ou de conseils de l'Or sous la Tôle.
Un rendez-vous régulier qui devient une référence de la sauvegarde du Patrimoine Créole. Pour cette saison 3, la fin des travaux sur la case rouge, deux nouvelles cases centenaires, aux Makes et à Langevin, et bien sûr les éternelles blagounettes de Sébastien.
Cette fois-ci, on trouve vraiment de l'or sous la tôle. Émotion garantie !
Co production Réunion 1ère / Smil&prod
Présentation : Sébastion Séry
Durée : 9 x 52mn
Diffusion : Tous les vendredis à 19.45
Réunion la 1ère, au service de la valorisation de la culture réunionnaise, s’intéresse à notre patrimoine architectural avec la rénovation à l’identique de cases créoles, fruit d’un métissage unique entre Orient et Occident.
Ainsi, Réunion la 1ère, fidèle à ses missions de service public, fait appel à une équipe d’experts qui va redonner vie à des cases traditionnelles qui sont de petits joyaux de l’architecture créole. Quatre experts ont en charge l'audit de la case, le plan d'action, le planning des travaux et le projet final. Ils ont cinq jours pour tout faire avec l'aide, même minime mais précieuse, de la famille, des amis et des voisins, tous volontaires pour cette mission : redorer la case créole d’une famille et le patrimoine Réunionnais.
Parmi ces maisons traditionnelles qui tombent en ruine, ont été sélectionnés neuf propriétaires dont la situation économique, sociale ou familiale est particulièrement précaire et qui connaissent des conditions de logement très difficiles. Réunion 1ère leur apporte son soutien.
Depuis le dimanche 4 février 2018 , la chaîne de solidarité s'est mise en marche sur Réunion la 1ère. Nos cases créoles, véritables emblèmes de l’époque des colons, sont une mémoire qui ne demande qu’à être ravivée ! Elles méritent toutes notre attention car elles sont le reflet d’un savoir-faire ancestral et de l’art de vivre « lontan ».