Une pièce écrite par Paul Francesconi pour la troupe de comédiens ultramarins venus apprendre le théâtre à L'Académie de l'Union, Ecole Supérieure de Théâtre, en Limousin.
Dix jeunes ultramarins ont passé une année en Limousin pour se préparer à devenir comédiens au contact d'une équipe de professionnels. Riches de leur culture, de leur histoire et de leur propre expérience, ils ont vécu cette aventure comme la chance de leur vie.
Cargo est une pièce écrite spécialement pour eux par Paul Francesconi, dramaturge et metteur en scène réunionnais. Elle a été créée à L'Académie de l'Union du 18 au 20 juin 2019 puis jouée du 27 au 30 juin 2019 à La Cartoucherie de Vincennes. C'est là qu'elle a été enregistrée.
Le résumé :
Sur une piste de terre battue, qui semble attendre des avions, Eli perd son regard dans le ciel. Comme toute son île, elle espère un grand bateau volant : le Cargo. On raconte qu'à son bord se tiennent les ancêtres du pays des morts. Dans un futur encore inconnu, ils ramèneront grâce au Cargo, des vivres, de la boisson, de la joie, des secrets et surtout, des armes à feu qui les libéreront des étrangers qui envahissent leur territoire. On le raconte : mais est-ce qu'on le croit encore ?
Sur l'île, la foi en l'arrivée du Cargo s'étiole. Eli s'occupe de la piste, au milieu des disputes et des doutes ; C'est alors qu'atterrit un énorme vaisseau, conduit par un étrange couple dont personne ne comprend la langue.
NB : Cette belle aventure artistique et humaine a fait l'objet d'un documentaire "Au-delà des mers, rêve de théâtre" coproduit par France Télévisions / Enfant Sauvage / Day for Night, avec le soutien du CNC, de la Procipep Angoa, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Charente-Maritime, du Ministère des outre-mer, de La Réunion et de La Guyane.
A voir ou revoir en replay sur na.france3.fr
CARGO
Durée :
110 mn
Une coproduction :
France 3 / France Ô /1ères
Enfant Sauvage / Day for Night
Réalisation :
Jan Vasak et Dominique Lapierre
avec
L'Académie de l'Union-
Ecole Supérieure de Théâtre