Situé dans le sud de l’Angleterre, Stonehenge est le plus grand site néolithique d’Europe. Il continue de fasciner par sa majesté et son mystère, et plusieurs thèses s’opposent sur sa construction. Pourquoi et comment cet ensemble de mégalithes a-t-il été érigé il y a 5000 ans ? La récente découverte d’ossements humains constitue une véritable avancée pour les archéologues, et laisse penser que ces alignements auraient abrité un vaste cimetière. Ces fragments d’os ont vraisemblablement subi une crémation rituelle, et leur analyse est porteuse d’informations cruciales sur l’état de santé et les origines géographiques de ceux qui reposent à proximité des pierres levées. Elle met à bas certaines théories qui avaient cours jusqu’alors sur les pouvoirs de guérison du site, puisque les ossements révèlent des individus en bonne santé. Leur analyse confirme par ailleurs le rayonnement de Stonehenge qui attirait des pèlerins de toutes les îles britanniques.
LA VÉRITABLE TOUR DE BABEL
Une équipe d'archéologues mène l'enquête depuis plusieurs années sur le site de Babylone, en Irak actuel. Ils auraient localisé les fondations d'une tour de briques cuites datant d'environ 2500 ans, et correspondant au règne de Nabuchodonosor II. Les plans de cette immense structure rappellent ceux des ziggourats de Mésopotamie. Par ses dimensions inégalées à l'époque de sa construction, elle aurait dominé la plaine et fasciné les habitants et les visiteurs de Babylone. Nabuchodonosor II serait ainsi parvenu à doter la capitale de son empire, alors le plus puissant du monde, de la plus grande tour jamais construite. Le déchiffrage d’une tablette cunéiforme et d'un stèle gravée pourrait attester cette hypothèse de manière certaine.D'après la Genèse, les hommes ont tenté d'ériger une tour si haute qu'ils auraient réussi à rejoindre le ciel. Mais Dieu les en aurait empêchés et aurait puni leur orgueil en arrêtant la construction de la tour et en brouillant leur langue pour qu'ils ne se comprennent plus. Au-delà de sa valeur symbolique, le récit biblique de la Tour de Babel a-t-il un fondement historique ?
La case Science grand format est une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h50.