Que signifie être une femme en 2020 ? Trois générations de femmes répondent cette semaine dans La Grande Librairie : Mona Ozouf, Nina Bouraoui, Pénélope Bagieu, Victoria Mas
Une rencontre avec ces quatre femmes qui se battent avec leurs armes : les mots ! C’est lundi 2 mars à 22.45 sur Réunion la 1ère
Mona Ozouf publie Pour rendre la vie plus légère (Stock). La grande historienne de la littérature et de la Révolution française se raconte à travers les principaux thèmes qui jalonnent son œuvre : la littérature, la galanterie à la française, mais aussi le féminisme. Elle pose notamment cette question : existe-t-il une écriture féminine ?
La romancière Nina Bouraoui se glisse dans la peau d’une cinquantenaire quittée par son mari, mère de deux fils, et employée dans une entreprise de caoutchouc. Une nuit de novembre, sa vie bascule. En commettant un acte insensé, elle se libère de la violence, de son passé et du silence. Otages (JC Lattès) est le très beau portrait d’une femme en rupture de ban. Un livre universel sur la condition féminine.
Pénélope Bagieu est en exclusivité dans La Grande Librairie ! La star montante de la bande dessinée rêvait depuis longtemps de revisiter le roman de Roald Dahl, sorti en 1984, Sacrées sorcières (Gallimard). Un anti-conte de fées irrésistiblement drôle, dont elle livre une relecture extrêmement personnelle. Nous évoquerons également la saga désormais culte des Culottées qui sort en poche (Gallimard). Des portraits de femmes célèbres ou anonymes bientôt en mini-série pour France 5 !
Victoria Mas a été couronnée par le Prix Renaudot des Lycéens 2019 pour Le Bal des Folles (Albin Michel), premier roman qui décrit avec brio la condition féminine au XIXe siècle. Lorsque, le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie des internées de l’hôpital de la Salpêtrière.
Enfin, Nicolas Mathieu le Prix Goncourt 2018, pour Leurs enfants après eux (Actes Sud), s’est rendu dans une classe de seconde du lycée Frédéric Chopin de Nancy. Le romancier offre à ces élèves ses conseils de lecture dans le cadre de notre concours « Si on lisait… à voix haute
Ce sont les professionnels du livre qui l’affirment : La Grande Librairie est l’émission la plus prescriptrice de livres du PAF (Livres Hebdo, 20 août 2015). Pour les libraires et les grandes surfaces culturelles, l'émission est celle qui exerce le plus d’influence sur la vente de livres.
Présenté par François Busnel, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l'actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.
Genre : Littéraire
Durée : 90 minutes
Réalisateur : Adrian Soland
Présenté par : François Busnel
Invités : Pénélope Bagieu, Nina Bouraoui, Victoria Mas, Mona Ozouf
Nationalité : France