En cette période de confinement, Le goût des rencontres vous propose une balade gourmande en plein air. Cette semaine, France cuisine des anguilles en persillade sur l'île Madame, en Charente-Maritime.
L'île Madame est la deuxième plus petite des cinq îles Charentaises entre les îles d'Oléron, de Ré,d'Aix, et l’Île de Nole. 800 mètres de long, 400 mètres de large, elle s’étale sur près de 75 hectares. Elle est reliée au continent par une voie en sable, la Passe aux boeufs, accessible uniquement à marée basse.
France y rencontre Jean-Philippe qui vit sur l’Île Madame depuis son enfance. Il s’y occupe des marais salants et y développe l’accueil touristique.
Ensemble, ils vont pêcher l’anguille dans un canal des marais. Des anguilles qui seront cuisinées par Elisabeth, sa mère et dont la famille possède l’île.
Avant de dîner, Jean-Pierre, le mari d’Elisabeth et France visiteront l’ïîe Madame.
C’est Jean-Pierre qui y a développé l’agriculture et l’aquaculture : élevage de palourdes, élevage de gambas, élevage de moutons, développement des marais salants et culture de la salicorne.
Les touristes partis, le soir, France retrouve la famille Mineau pour un dîner en petit comité sur cette île charentaise presque privée.
NB : Cette émission a été enregistrée avant l'épidémie de covid-19.
- Profitez d'un deuxième numéro du Goût des rencontres dimanche 5 mars à 11:30
Recette : Soupe automnale sur le marché de Felletin en Creuse
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous
Durée :
26 mn
Une coproduction :
France Télévisions / MFP
Présentation :
France Oberkampf
Réalisé par :
Fadil Chabbi
A voir ou à revoir sur
na.france3.fr