A l’occasion des journées du patrimoine, Littoral explore quelques lieux imprégnés par les embruns.
Marine part sur les chemins du GR 34 en compagnie d’un groupe de randonneurs, les godillots Vannetais. Ce patrimoine immatériel long de 2000 km permet une découverte unique des côtes bretonnes.
Marine fait aussi la rencontre de Bernard et Catherine, heureux propriétaires d’une île dans le golfe du Morbihan. Ils entretiennent ce patrimoine familial d’à peine trois hectares en préservant la biodiversité.
Et puis au château de Suscinio, Marine rejoint l’archéologue médiéviste Karine Vincent. Dans cette ancienne résidence des ducs de Bretagne, on déniche toujours des vestiges du 13éme siècle, date de la construction du château situé sur la Presqu’ile de Rhuys, au bord de la mer.
Dernière rencontre pour cette émission, c’est le réalisateur Thierry Durand qui nous propose de découvrir un couple passionné qui a transformé avec beaucoup de patience, leur petite maison en bord de mer en une petite œuvre d’art !
La petite maison aux coquillages.
A Siouville-Hague dans le Cotentin, au détour d’un petit sentier menant à la plage, se trouve une ancienne petite maison de pêcheur entièrement décorée de coquillages.
Décorée, n’est pas le bon terme. On est là en présence d’une véritable œuvre d’art, ce qu’on appelle de l’art brut, comme le palais du Facteur Cheval, ou la maison Picassiette.
Monsieur et Madame Clément, originaires de la région parisienne, ont acheté cette maison lors d’un séjour en mai 1968, fuyant l’agitation. A leur retraite, ils ont commencé à la recouvrir de coquillages, puis à créer des objets, poissons, monstres marins dans le jardin, sans l’idée de faire œuvre, juste parce qu’ils trouvaient cela « joli » !
Magazine des gens de mer présenté par Marine Barnérias
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Production France Télévisions / Aligal production
© Photo Marine Barnerias : Nathalie Guyon
► Retrouvez toutes les infos sur l'émission en cliquant ici
----------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
-----------------------------------