Une soirée: deux documentaires
LE SKI MADE IN JURA
Un film de Laurent Lutaud
Le ski fait partie de l’histoire et de la culture du Jura. Utilisé autrefois comme moyen de déplacement, il a permis aux populations locales de s’affranchir des distances et de s’émanciper des hivers rigoureux. De nombreux paysans du Haut-Jura ont façonné leurs propres skis, dans les épicéas du massif. Certains héritiers de cette tradition se sont mis à les fabriquer à plus grande échelle, comme les skis Vandel à Bois d’Amont, connus dans le monde entier. L’engouement pour les sports d’hiver au début du XXème siècle a favorisé l’essor du ski dans le Jura, en particulier aux Rousses, l’une des premières stations de sports d’hiver française. Le ski a permis de limiter l’exode rural et de maintenir une agriculture de montagne sur ce territoire aux hivers rigoureux. Combien d’éleveurs, de bûcherons ou de paysans sont également pisteurs, moniteurs de ski ou conducteurs de ratrack ? Le ski occupe aujourd’hui une place importante dans la vie économique du massif jurassien.
Depuis le début du XXème siècle, le ski s’est profondément inscrit dans la culture et l’histoire du Jura. Plusieurs générations de champions de ski sont nées ici : en 1964, Léo Lacroix devient le premier jurassien champion olympique de ski alpin. Il porte la renommée du territoire à l’internationale en créant les skis Lacroix, chaussés par le Roi d’Espagne ou le Président Ford. La station des Rousses, berceau du ski nordique, est l’une des premières stations de sports d’hiver française. Une véritable « usine » qui tourne 24h/24 grâce à ses saisonniers passionnés, malgré des saisons de plus en plus difficiles. Mais l’engouement des skieurs ne faiblit pas : le ski « made in Jura » a encore de beaux jours devant lui.
En hiver dans le Jura, près de 10000 travailleurs saisonniers vivent de la neige. Moniteurs de ski, pisteurs secouriste ou conducteurs de ratrack, ils sont maçons, charpentier ou agriculteurs en complément d’activité estivale.
LES COMBATTANTES
Un documentaire d’Anouk Burel
Loin de Bordeaux où les manifestations ont été intenses, ce film part à la rencontre d’un petit groupe de femmes Gilets Jaunes, réunies autour du Rond-point Auchan Sud de Poitiers.
Magali, Peggy, Françoise, Nadine et Charlotte ont lutté pacifiquement pendant un an et elles n’auraient jamais eu l’occasion de se connaître en dehors de ce mouvement. Ce film témoigne de leur lien au-delà des barrières sociales, de leur solidarité entre femmes, de la façon dont elles ont retrouvé une place et sont sorties ensemble de leur isolement.
Pour revoir les films : bfc.france3.fr