Nous avons tous des rêves d’enfants. Mais pour les enfants gravement malades, pouvoir réaliser leur rêve le plus cher devient une urgence alors qu’ils sont enfermés dans leur chambre, parfois dans leur corps… À Bordeaux, l’Association Régionale Aladin* demande à ces enfants de dessiner leur rêve avant de pouvoir le vivre.
Ce documentaire inédit a suivi Armelle, Morgan et Lucas, atteints d'une maladie grave, pour faire comprendre ce qu’ils vivent.
Grâce à l'association Aladin, ils dessinent leur vie, leurs rêves afin avec l'espoir qu'ils pourront les réaliser. Le personnel médical profite alors de ce temps dédié à l’imaginaire et à la création pour apaiser les douleurs et les angoisses.
Au fil de la conception et de la réalisation de ces rêves d’enfants malades, un monde s’ouvre à nous, un monde merveilleux, parfois cauchemardesque, où la maladie s’incarne sous la forme d’un monstre à combattre.
* L’Association ALADIN est née en 1991 à l’Hôpital des Enfants du Groupe Hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux à l’initiative du personnel soignant qui a réalisé le rêve de Jean-Marc souhaitant rejoindre ses parents à Point à Pitre. A son retour, un mieux fut réellement constaté. De cette observation, la mise en place de rêves pour des enfants longuement ou gravement malades fut opérationnelle au service Pédiatrique et continue d’exister. L’année 2018 a permis la réalisation de 51 rêves. L'objectif est de réunir l’enfant et la famille autour du rêve, de ne pas penser à la maladie et apporter du confort ou un mieux être de l’enfant.
Une autre activité a été ajoutée aux missions de l'association, ce sont les améliorations de conditions de séjour comme la décoration de salles de soins ou d’attente dans certains services de concert avec le personnel médical, mais aussi la présence d’une socio esthéticienne qui assure des massages légers avant ou après un traitement de chimiothérapie. C’est l’enfant qui choisit. L'objectif est de réunir l’enfant et la famille dans un endroit lumineux et apaisant pour l’annonce d’un diagnostic, d’un soin ou d’un examen.
Enfin, depuis 2 ans, la mise en place de séjours de vacances principalement autour du Bassin d’Arcachon l’été pour des familles au faible pouvoir d’achats, sélectionnées par l’Hôpital. Location de Mobil Home pour la famille une semaine. L'objectif est de redonner aux familles un temps de vacances et de retrouver ponctuellement la vie normale des vacanciers sur place. Façon de souffler après des temps difficiles.
Aladin regroupe une équipe de 38 bénévoles solides, motivés, responsables, à l’écoute de l’enfant et de la famille, sans aucun salarié, grâce à une collaboration étroite entre le personnel médical des différents services du Pédiatrique et Aladin.
un film d’Anne-Valérie Jara écrit avec Antoine Dabin
Une coproduction Ego Doc - Ego Productions et France Télévisions.
Avec la participation de la région Nouvelle-Aquitaine, du CNC et de la PROCIREP ANGOA
A voir et à revoir sur na.france3.fr