Comment sillonner la Franche-Comté sans déguster ses spécialités fromagères : Comté, Morbier, Mont d’or, Bleu de Gex, Cancoillotte ? Rencontre avec le chef Vincent Pecclet à Pontarlier pour une recette d’endive braisée, chantilly cancoillotte et chips de Morteau.
Sophie Menut prend la direction de Pontarlier, dans le Doubs, pour suiver la route des fromages AOC locaux.
Autant de variétés de fromages qui font partie du décor de la région !
Au volant de son Food Truck, Sophie se rend à la Fruitière des Lacs où elle retrouver Claude Querry, chef de cave et affineur de Comté au Fort Saint-Antoine à Labergement-Sainte-Marie. Nous sommes dans le Haut-Doubs, en compagnie de l’homme qui parle à l’oreille des fromages !
Cette rencontre est avant tout une histoire d’hommes profondément attachés aux valeurs de leur terroir et à celles du Comté, fruit de plusieurs siècles de tradition fromagère dans les montagnes du Jura.
Ainsi, depuis cinq générations, la famille de Claude apporte une sensibilité particulière dans l’élaboration de son Comté, en s’inspirant de principes simples et immuables.
Sous le regard bienveillant de notre chef de cave affineur, 100 000 meules reposent lentement à basse température, à huit mètres sous terre.
La balade gastronomique se poursuit à l’Auberge de Larmont sur les hauteurs de Pontarlier où notre guide culinaire rencontre le chef, Vincent Pecclet. L’une des meilleures adresses du secteur pour déguster des spécialités fromagères : fondue, raclette, roestis, croûte aux champignons...
Vincent Pecclet nous met l’eau à la bouche avec l’une de ses spécialités : Endive pleine terre braisée, chantilly cancoillotte et chips de Morteau dont il nous livre les secrets de fabrication.
Bonne dégustation !