Temps fort s45
- Partagez ' La Grande Guerre des Harlem Hellfighters & Kalepo, un Kanak dans la grande guerre' sur Facebook
- Partagez ' La Grande Guerre des Harlem Hellfighters & Kalepo, un Kanak dans la grande guerre' sur X
- Partagez ' La Grande Guerre des Harlem Hellfighters & Kalepo, un Kanak dans la grande guerre' sur LinkedIn
- Partagez ' La Grande Guerre des Harlem Hellfighters & Kalepo, un Kanak dans la grande guerre' par email
Ce soir deux documentaires et deux récits : la Grande Guerre des Harlem Hellfighters, suivi des combattants kanak de la Grande Guerre ...
21.35 La Grande Guerre des Harlem Hellfighters
Fin de la Première Guerre mondiale : un régiment de soldats afro-américains rejoint la France pour combattre dans les tranchées aux côtés des poilus...
Au printemps 1918, sur le front de Champagne, une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15e Régiment de la garde nationale de New York.
Une unité composée exclusivement de soldats noirs. On les a surnommés les « Harlem Hellfighters » : ce sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre mondiale.
En France, ce ne sont pas seulement la liberté et la démocratie qu’ils viennent défendre avec rage, mais l’égalité raciale.
En se battant en Europe, ces descendants d’esclaves espèrent gagner une autre guerre, celle qui se déroule dans leur propre pays contre la ségrégation, et être enfin considérés comme des citoyens américains à part entière.
22.30 Kalepo, un Kanak dans la grande guerre
Récit de l’engagement des soldats kanak morts pour la France.
Un simple nom inscrit sur une croix, identique à des centaines, dans un cimetière militaire de l’Aisne. Quelques jours avant que l’armistice ne mette fin à la boucherie de la Grande Guerre, Kalepo est fauché par une balle allemande. Il tombe au champ d’honneur, à 20 000 kilomètres de chez lui. Mais pour un Kalepo Wabete, combien d’anonymes ? Combien de soldats kanak, morts pour la France, sont restés là-bas ? Quelle est l’histoire de ces hommes ? Comment s’est déroulée leur guerre ? Pourquoi se sont-ils engagés ?
L'occasion d'évoquer avec lui tous les soldats kanaks.