Ce mois-ci, "Le siècle en face" explore une facette artistique de notre culture : l'avenir de la musique locale en Martinique.
L’histoire d’un pays, petit ou grand, indépendant ou département, s’écrit avec un ensemble de paramètres qui concourent à sa vitalité et à son rayonnement. Une économie forte, des exploits sportifs, une culture vivante sont autant d’atouts, qui contribuent à sa présence, quelle que soit sa taille, dans le concert des nations.
Or la culture martiniquaise semble être aujourd’hui le maillon faible d’une île, en quête d’un nouveau souffle. La musique locale est délocalisée, engluée dans une crise qui n’en finit pas.
La faute à qui ? Aux artistes qui ne se renouvellent pas ? Aux médias qui ne relaient pas ? Au public qui ne répond pas ?
C’est de tout cela dont parlera « Le siècle en face », avec un documentaire sur Ralph Thamar "RALPH THAMAR, UNE VIE DE MUSIQUE" et deux invités, le chanteur Kali et le musicien Sully Cally.
Soirée spéciale documentaires
Présentation Serge Bilé
Production Martinique la 1ère
120 minutes
2019
Documentaire Ralph Thamar, une vie de musique
Ralph Thamar après une carrière de chanteur de plus de 40 ans, est aujourd’hui un personnage absolument central de la musique Antillaise.
Martiniquais, il est aujourd’hui un personnage incontournable de son île, mais sa notoriété en a largement dépassé les limites. Au même titre qu’un Jocelyne Beroard, ou qu’un Jacob Desvarieux sa popularité est mondiale. En Afrique, dans la Caraïbe, dans l’océan Indien, à Tahiti, partout où la musique Antillaise rencontre quelque audience, Ralph Thamar, est une vedette incontestée.
Au-delà de cette reconnaissance de vastes publics, de par son parcours, Ralph Thamar occupe une position tout à fait centrale dans l’histoire de la musique Antillaise de ces 40 dernières années.
C’est Ralph Thamar qui se raconte au cours d’une promenade qui nous emmène dans des lieux importants de sa vie et sa carrière, à Paris et en Martinique, et son récit est abondamment illustré d’images d’archives et de photos qui donnent toute sa saveur au film. Son récit sollicitent les interventions de musiciens : Mario Canonge, des membres historiques de Malavoi, comme Mano Césaire, mais aussi Dédé Saint Prix, Mariejosé Alie , Philippe Lavil, Dominique Fillon, Loriane Zacharie, …
Documentaire
Productions Beau Comme une Image
52 min - 2018