Temps fort SEM 12 2020
Après 6 années, et des centaines d’enfants concernés en métropole, le projet Démos a été initié La Réunion à la rentrée 2016. Ce dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale s’articule autour de la pratique d’un instrument de musique quatre heures par semaine pour les enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à la musique dans les institutions existantes. Une quinzaine d’enfants de 7 à 14 ans sont encadrés par deux jeunes musiciens professionnels de haut niveau et un animateur socioculturel dans les structures sociales qu’ils fréquentent habituellement.
En partenariat avec la Philharmonie de Paris, la Cité des Arts accueille tous les mois les 110 enfants concernés lors de tuttis, des rassemblements en orchestre symphonique. Un moment privilégié pour créer du lien mais aussi favoriser le plaisir et la satisfaction grâce à des résultats musicaux concrets et valorisants.
Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, l’apprentissage est complété par une fréquentation de lieux culturels (concerts, musées, ateliers de lutherie, etc.), la pratique du chant et de la danse, et des notions théoriques (lecture et écriture du solfège) sont intégrées progressivement au programme.
À travers ce projet, je souhaite aborder plusieurs questions sociétales, me pencher sur les pédagogies alternatives, le développement de l’enfant et la démocratisation de la Culture. Ce projet est un laboratoire merveilleux sur lequel des sociologues, psychologues et musicologues porteront un regard pour nous permettre de réfléchir sur notre monde et les possibilités qui s’offrent à nous pour construire l’avenir de notre civilisation par le biais de l’éducation de nos enfants.
Un documentaire de 52’
écrit par Lizzie Lambert
réalisé par Pascal Albertini