or rouge
INFRAROUGE

"L'empire de l'or rouge"

mardi 13 février 2018 à 22h50 - INÉDIT

D’après l’ouvrage de Jean- Baptiste Malet publié aux Editions Fayard

Fruit pour le botaniste, légume pour le douanier, baril pour le trader.
En moins d’un siècle la tomate est devenue un aliment incontournable de l’alimentation humaine. Transformées en usine, conditionnées en baril de concentré, ces tomates circulent d’un continent à l’autre. Pour raconter la spectaculaire diffusion universelle de cette tomate que tout le monde consomme, il fallait une fresque planétaire. Le rouge du coulis et du ketchup - de la pizza et du hamburger - nous relate une histoire méconnue du capitalisme agro-industriel qui s’avère être aux origines de la globalisation.. Des cueilleurs ouïgours du Xinjiang en Chine aux magnats de la tomate californienne, des industriels italiens aux producteurs africains, l’histoire de la tomate d’industrie et sa division internationale du travail contemporaine nous offrent un récit inattendu mettant à nu la complexité de notre monde. 
 

sep

 

Note d'intention de Jean-Baptiste Malet

Ce film est né d'un paradoxe. Alors même que je suis né en Provence, pays de la tomate, je ne comprenais pas pourquoi Le Cabanon, un industriel réputé, basé dans le Vaucluse,  avait été racheté par une entreprise d'Etat chinoise et les militaires à sa tête alors même que les Chinois ne mangent pas de tomates ! Cette interrogation fut le début d'une enquête de plus de deux ans qui m'amena à vivre en Italie pour mieux comprendre les rouages de l'industrie italienne de la tomate, longtemps leader mondial, puis à réaliser un film et écrire un livre sur cette industrie.

Ce film est à la fois une fresque économique relatant l'histoire du business impitoyable du fruit le plus consommé au monde, un business sans frontière, et une fresque sociale qui relate le parcours des industriels américains, italiens, français et chinois, ainsi que la vie de ces prolétaires des champs, migrants d’Afrique pour l’Italie, ou migrants de l’intérieur comme en Chine qui rendent ce marché possible.

Traité avec sérieux sur le fond et humour dans la forme (les codes du rouge, de la rondeur, de la tomate, des objets manufacturés) seront utilisés dès le générique du film et tout au long de la démonstration par des animations qui permettront de décrypter la mécanique des flux économiques et financiers de ce marché, ce film  est le récit d’une enquête internationale sur une matière première incontournable de l’alimentation contemporaine dont on n’imagine pas a priori les enjeux globaux qui précèdent sa consommation.

Jean-Baptiste Malet
 

sep

Biographie de Jean-Baptiste Malet

Jean-Baptiste Malet, 30 ans, auteur-réalisateur, collabore au Monde Diplomatique. Il est l’auteur de trois livres. « L'Empire de l'or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie », édité chez Fayard en 2017, sera prochainement traduit en Italie, Espagne, Allemagne, ainsi qu’au Japon et à Taïwan. L’ouvrage a reçu le Prix « Mange, Livre ! » 2017. Jean-Baptiste Malet est également l’auteur d’une enquête remarquée sur la multinationale Amazon, « En Amazonie. Infiltré dans le « meilleur des mondes » (Fayard, 2013), qui a reçu le Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales.

 

barre séparatrice

Xavier Deleu

Réalisateur et chef opérateur vues, Xavier Deleu, 48 ans, est titulaire d’une maitrise d’Histoire (Université de Leicester en Grande Bretagne) et diplômé du Centre de Formation des Journalistes.

Auteur et réalisateur de nombreux documentaires, il allie élégance et efficacité. Il réfléchit aux formes narratives de l’enquête. Il a notamment réalisé « Plus vite, plus haut, tous dopés » (Arte) « Violence conjugales, au nom des femmes » (France 5), « Sport, le revers de la médaille » (Arte), « Qatar, conquérir le monde en 4 leçons » (Canal+), Racisme, l'armée au rapport » (Canal+), « Pédophilie, de la pulsion à l'interdit (LCP, Planète), « Les héros sacrifiés du 11 septembre » (LCP, RS, RTBF ), Prix Spécial du Jury au FIGRA en 2009, « Transnistrie : trafic d'armes aux portes de l'Europe » (Canal+), « Piégés par Staline » (France 5)... Il est également l'auteur de quatre ouvrages.

 

logo Infrarouge

 

FICHE TECHNIQUE

Un film de
Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu

D’après l’ouvrage de
Jean- Baptiste Malet
publié aux Editions Fayard

Produit par
Valérie Montmartin
Little Big Story

Une coproduction
France-Canada avec GROUPE PVP – Vincent LEROUX

Avec la participation de
France Televisions
TV5 Québec-Canada
la RTS Radio Télévision Suisse
la RTBF
yesDocu

Avec le soutien de
la PROCIREP – Société des Producteurs
l'ANGOA

Avec le soutien de
la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

En partenariat avec
le CNC

Avec la participation du
Centre National du Cinéma et de l'image animée

Avec la participation du financement intérimaire de
la Banque Nationale du Canada – Groupe cinéma  et télévision
Fonds des Médias du Canada
la SODEC – Crédit d'impôt Cinéma et Télévision
Crédit d'impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne

Distribution
Java Films

Conseillère de programmes France 2
Anne Roucan

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels
Catherine Alvaresse

Quartier impopulaire

 

 

 

Le rendez-vous Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge.
 

Le documentaire est disponible en visionnage sur le site francetvpreview:
https://www.francetvpreview.fr/

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2