INSTANTANÉS DU MONDE
Inédit - Du lundi au Samedi à 13.10

INSTANTANÉS DU MONDE

Documentaire - Samedi 14 au 30 septembre 2019 à 13.10 - Sur Radio Réunion la 1ère

Vous aimez voyager ? « Instantanés du Monde » vous fait  découvrir d’autres cultures.

Du lundi au samedi à 13h10 sur Radio Réunion 1ère, Anne Bonneau vous emmène en Chine, en Inde, à l’Ile Maurice, aux Seychelles …Où que vous soyez, chez vous, dans votre voiture ou en podcast, laissez-vous conduire sur ces riches chemins de traverse !

Samedi 14 septembre         
CHINE, CAPITALE DU YUNNAN : Au temple des Immortels 
Yin, Yang et autres énergies asiatiques…

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est aux côtés de grands maîtres du taoïsme qu’Instantané du monde tente de comprendre cette religion-philosophie de vie. En suivant le parcours de trois prêtres attachés à ce qu’ils appellent un art de vivre. Vous les rencontrez dans un temple taoïste de la ville de Kunming, en Chine du Sud, avant que leurs routes ne les ramènent dans leurs retraites respectives… Le Tao qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment on s’en sert ? Maître Liu, maître Wang et maître Jiang vous montrent la voie de l’équilibre essentiel.

Lundi 16 septembre     
INDE, CHEZ LES REFUGIES TIBETAINS : A Mac Leod Ganj 
L’habit et le moine

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont tous le bras levé, téléphone portable prêt à déclencher : le Dalaï Lama va arriver ! Comment, immergé dans une foule d’admirateurs – peut-on dire d’adorateurs ? – Instantané du monde se demande si l’habit fait bien le moine, chez les exilés Tibétains de Mac Leod Ganj…  Pour répondre à cette essentielle question à l’heure de toutes les contrefaçons, c’est un expert qui prend la parole : le tailleur de Sa Sainteté, lui-même, vous ouvre son atelier, sa vie, un pan de l’histoire de ce peuple en robe pourpre ou safran, marée de prières aux basques d’un océan de compassion…

Mardi 17 septembre    
INDE, ETAT DU TAMIL NADU :Au Chettinad 
Fruits du ciel et du travail des hommes…

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une des régions parmi les plus arides de l’Inde, et pourtant les rizières vibrent d’un vert crissant deux fois l’an… La mousson du Sud-ouest ne la visite pas, et pourtant les cigognes et les cormorans viennent vivre aux bords de ses lacs durant l’hiver… C’est qu’au Chettinad, il y a lurette qu’on connaît la valeur de l’eau, et qu’on trouve des moyens pour la conserver… Monsieur Karmekam, grand maître en hydrologie, vous dira tout sur les secrets de l’eau dans sa région natale : ne pas s’en remettre uniquement aux caprices du ciel, et, ne pas croire à la toute-puissance des grands de ce monde… Des idées qui pourraient bien s’appliquer à d’autres régions…

Mercredi 18 septembre
INDE, ETAT DU GUJARAT, DESERT DU KUTCH : A Dhordo 
Equilibre et tremblements

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un tremblement de terre particulièrement meurtrier qui a fait découvrir le Kutch au reste de l’Inde, si ce n’est au reste du monde. De ces tremblements de terre renaissent souvent des vies plus fortes. Ici, la modernité est entrée avec les ONG venant en aide aux sinistrés. Instantanés du monde se glisse dans un village du Kutch, aux rives du grand désert du sel, et mesure l’impact de cette « invasion » sur la vie quotidienne, l’architecture et la culture des peuples du Banni. Tremblement de terre ou industrialisation, lequel est le plus bouleversant pour les populations ? Un architecte et des villageois, vous le diront…

Jeudi 19 septembre     
INDE, ETAT DU KERALA : A Kalpetta 
Terre promise

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue dans cet « océan de palmes » comme aimait à appeler le Kerala, Pierre Loti. Au Kerala, pays de cocagne, arrosé généreusement et régulièrement par les pluies de mousson, l’agriculture a une histoire des plus rebondissantes ! Pour en faire le tour, rendez-vous dans la plantation d’Ajith Prasad Jaïn. Un agriculteur, d’exception. Comme son nom l’indique, Monsieur Prasad fait partie de la communauté Jaïn, et se doit donc de se comporter avec autant de non-violence et de respect envers toute créature vivante que possible. Même quand les singes attaquent les récoltes. Même quand les vermines, champignons et autres lombrics bousillent les moissons. Un défi ? La vie est pleine de solutions et de sagesse pour cet homme passionné. Passionné par la biodiversité légendaire et perdue de sa région originelle… Pour se comporter au mieux avec la terre, Ajith vous fait part de ses choix… Astucieux, généreux et sans doute, visionnaire !  

Vendredi 20 septembre
INDE, ETAT DU MAHARASHTRA : A Hiware Bazar 
Au village des paysans millionnaires

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, on ne jure que par lui, Popat Rao Pawar : l’homme qui a rendu son cœur battant à ce village des plus arides du Maharashtra. Cet Indien natif d’Hiware Bazar a décidé - nourri des études de Gandhi, Bhave et autre révolutionnaires verts - de revenir à une terre désertée par ses hommes faute, d’eau. Comment en vingt ans Popat Rao est-il parvenu – avec les femmes du village qui ne s’étaient pas exilées en bidonvilles- à faire reverdir la terre et permettre aux paysans de devenir millionnaires ? A le suivre dans les collines Sahayadri, on pourra mesurer que la « sauvegarde de l’environnement » n’est pas seulement une idée à défendre, mais le quotidien des villageois de ces contrées hostiles…

Samedi 21 septembre
ILE DE NUKU HIVA, ARCHIPEL DES MARQUISES, POLYNESIE : Sur le Tohua Kamuihei 
Vieilles pierres et grands festins

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’appelle Alphonse, mais son nom marquisien veut dire « celui qui allume le feu à trois heures du matin ». Cet homme-là, vous le trouvez au milieu de la forêt, dans la vallée de Hatiheu, aux Marquises. Occupé à remplir le four marquisien, mais aussi, irrésistiblement alpagué par les pétroglyphes dissimulés sur la moindre roche moussue de ce pays au passé riche et populeux. Il faut suivre Alphonse dans sa quête de nourritures terrestres ou spirituelles… Se tordre les chevilles sur les anciennes plateformes de pierre, se faire dévorer par les moustiques, jouer à être son prisonnier, et se remémorer ses ancêtres anthropophages… Mais se souvient-on encore, aujourd’hui de ces temps enfouis sous la brousse ? Suivez Alphonse, sans trembler, et vous saurez…

Lundi 23 septembre
ILE DE RURUTU, ARCHIPEL DES AUSTRALES, POLYNESIE : A Hauti 
Inspirée ? Soufflez, chantez !

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

De vent, et de chant : à entendre les mémoires vives de Rurutu, il semblerait que le cœur de cette petite île des Australes ne batte qu’entre les sons du ressac et de la voix. Partout et en tout lieu. Le vent se déchaine, les voix, aussi. Bien-sûr, ce sont les temples protestants des trois villages qui génèrent le plus d’octaves, mais on sait aussi chanter dans d’autres lieux, et pas seulement, pour louer Dieu... Avril est elle aussi, une vraie fille du vent, et du chant : faisant chaque jour le tour de l’île, telle une tornade, elle sait aussi se poser, et s’entourer de chanteurs aguerris et autres musiciens amateurs. Entrez dans les envolées, mélopées et autres chœurs des habitants de Rurutu, et vous découvrirez un art de vivre, mis à mal, sans doute, par les bourrasques de la modernité… Savoir si le XXIème siècle fera oublier leur voix aux Rurutu…

Mardi 24 septembre
INDE, ETAT DU KERALA : Cochin. 
Capturer la marée

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une icône de Cochin : le filet chinois. Ces filets à balanciers, alignés sur les rives de la ville, juste en face du coucher de soleil, font des premiers plans parfaits pour les photographes ! Au-delà du cliché, nous vous emmenons à la rencontre de la Mareka, cette association de pêcheurs, qui montent et descendent les filets, jours et nuits au gré des marées. Entrez dans le quotidien de forçat de ces hommes de la mer. Et passez un dimanche en famille avec eux, entre deux marées. 

Mercredi 25 septembre    
ILE MAURICE : Yémen 2.   
Les arrières-bois

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

Yémen a pignon sur rue : domaine agricole du Sud-Ouest mauricien, il est connu pour ses chasses aux cerfs, pour son usine, pour sa richesse. S’élevant du bas plateau jusqu’aux montagnes, les verts de la canne à sucre cèdent vite la place aux steppes herbues et aux forêts. C’est ici, dans ces fonds de ravines, au creux des forêts que vivent les charbonniers. De façon très modeste, leur « case » est plantée à côté des feux qu’ils bâtissent et veillent jour et nuit. Partagez le quotidien de ces hommes hors du monde, loin de l’île Maurice des cartes postales, et apprenez leur alchimie : dompteur de feu, contre le bois…

Jeudi 26 septembre     
ILE RODRIGUES : Port Mathurin 2 
Sentier de musique

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de feu Ben Gontran, musicien, conteur et mémoire vive de l’île Rodrigues. Rencontré alors qu’il allait sur ses soixante-quinze ans, Ben voit publier un recueil de ses souvenirs de l’île Rodrigues. Chez lui, il se remémore le temps d’autrefois avec une précision des détails et des situations savoureuses… Son parcours de musicien est abordé et l’évolution de la musique à Rodrigues – liée à celle des mœurs- est retracée. Rivières à camarons, séga tambour, et cortèges nuptiaux au son de l’accordéon prennent vie avec Ben Gontran.

Vendredi 27 septembre
ILE DE MAHE, ARCHIPEL DES SEYCHELLES : Cascade  
Vivre de bambous et d’eau fraîche

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand Instantanés file aux Seychelles, direction, la grande bleue, et ses insolents camaïeux de turquoise… Rencontre avec le dernier pêcheur aux casiers du village de Cascade, île de Mahé, Seychelles. Dernier ? Le temps d’une virée en mer et de la fabrication de quelques casiers de bambous, Philippe Edmond retrace le parcours de sa vie dans « l’eau salée » comme aiment à la nommer en créole, les Seychellois : les raisons de la désaffection de la petite pêche aux Seychelles est avouée : réserves naturelles et pollution… Beaucoup de bleu, pas que du rose, mais une passion partagée avec une grande sincérité dans les propos de ce pêcheur de 68 ans.

Samedi 28 septembre
BOMBAY, INDE :  Andheri West 
Mélopées, sarangui et synthétiseurs

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontrez une star de la musique indienne, un maitre de l’art vocal : Jagjit Singh. C’est durant l’enregistrement des morceaux musicaux pour un film documentaire, dans son studio d’Andheri, que Jagjit Singh vous initiera à l’art du ghazal. Tout en poursuivant son travail, le grand monsieur évoque le statut de la musique à Bombay, les musiciens, la musique de film, son parcours personnel, ses projets…

Lundi 30 septembre         
INDE, ETAT DU GUJARAT : Surat 
Eclipse chez les brillants du monde

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

70% de la production mondiale de diamants sont taillés dans la petite ville industrieuse de Surat… Crise financière mondiale oblige, cette industrie centenaire subit des revers considérables : les usines de taille et polissage du diamant ferment, licencient des centaines de milliers d’ouvriers spécialisés, les suicides se comptent par dizaines, le marché du diamant vacille. Malgré cela, Sevanti Shah, industriel visionnaire reste confiant : allez voir ce qui se passe dans son usine High Tech, et pourquoi lui, survit avec ses employés à cette hécatombe. Il vous rappelle les relations fusionnelles de l’Inde et du diamant : un lien qui n’est pas prêt de s’éteindre, malgré la récession ?

Présentation : Anne Bonneau

retrouvez-nous sur reunion.la1ere.re

 

 

 

Samedi 14 septembre         
CHINE, CAPITALE DU YUNNAN : Au temple des Immortels 

Technicien : Nicolas Palcossian, Corinne Valarino, Franck Richard
Doublage : Alexandre le Quéré, Alain Rosalie
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : de Yungchen Lhamo « Ranzen», «Lara» et «Lhasa».
 

Lundi 16 septembre     
INDE, CHEZ LES REFUGIES TIBETAINS : A Mac Leod Ganj 
L’habit et le moine

Intervenant : Phuntsok Tsering, Thubten Samphel, Tenzin Geyche Tethong, Tsawang Norbu 
Traduction : Kalsang Ladhon
Doublage : Alexandre le Quéré, Martin Baumer, Jean-Marie Chazeau
Technicien : Pierre Martin
Stagiaire : Tiphaine Vittet
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : de Sheila Chandra : «speaking in tongues», «Nana» et «Abonecrone drone», d’Ani Choying Drolma «Namo Ratna Traya Ya» et «Om Mani Padme Hung», de Bruno Coulais «La nuit».

Mardi 17 septembre    
INDE, ETAT DU TAMIL NADU :Au Chettinad

Intervenant : M. Karmekam, ingénieur en hydrologie, Michel Amdent, architecte, Oumapati prêtre à Kanadukathan, Kapriya, villageoise de Kanadukathan
Doublage : Nicolas Palcossian, Célia Clery, Denis Deygout
Traduction : Johnson Marigiri
Technicien :  Denis Deygout
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : «Penta Magic», «Celestial Outburst», «Sri Guru Raya» et «Supreme source» de Ghatam S. Kartick, «Mwandzani» de R. Randimbiarison

Mercredi 18 septembre
INDE, ETAT DU GUJARAT, DESERT DU KUTCH : A Dhordo 

Intervenants : Kiran Vaghela, architecte. Alam Mutwa, villageois de Dhordo.
Doublages : Alexandre le Quéré, Cyriaque Sommier et Nicolas Palcossian.
Traduction : Viral Thakker
Techniciens : Nicolas Palcossian, Corinne Valarino
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : « Satguru E Mane» de Phrabati, «Naam Bina Kachhu Na Miley» de Ramaghri, «Veduma Veerado Gadatiti Re», «Halre machiyari bhen» de la communauté Vagher, «Kanudo indho vala ae suhagan» de Sukaria Nar Fafal

Jeudi 19 septembre     
INDE, ETAT DU KERALA : A Kalpetta 

Intervenant : Ajith Prasad Jain, agriculteur, Srinivasan, contremaitre
Doublage : Martin Baumer, Edwige Saint-Thomas
Traduction : Johnson Marigiri
Technicien : Bruno Dessommes
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : «Kaluli Groove», «Under one groove», «Heartspace» et «Dance with wood» de Mickey Hart et Zakir Hussein, «Ayyappa» de Ramu

Vendredi 20 septembre
INDE, ETAT DU MAHARASHTRA : A Hiware Bazar 

Intervenant :  Popat Rao Pawar, « chef » du village d’Hiware Bazar, Mukkun Chattar et Rao Saheb Nirmal, villageois.
Doublage : Jean-Marie Chazeau, Thierry Belmont et Martin Baumer
Traduction : Johnson Marigiri
Technicien :  Pierre Martin
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : « Hey Natha » de Gaura Vani, « Flight » d’Anoushka Shankar, « Pabuji ka parwada » de Ghevaram et Jiyaram Bhopa

Samedi 21 septembre
ILE DE NUKU HIVA, ARCHIPEL DES MARQUISES, POLYNESIE : Sur le Tohua Kamuihei 

Intervenant : Alphonse Tioka Puhetini, fournisseur officiel des banquets et des histoires.
Technicienne : Tiphaine Vittet
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : «Mogamigawa Funa uta» et «Tsuru No sugomori» de John Kaizan Neptune, «clapping music» de Steve Reich, «Rebonds» de Xenakis, «Umaha to Haa Huhu Ike Temeta" par Kapuhia et le groupe Saloman, «E hoi E» par Henua Henana

Lundi 23 septembre
ILE DE RURUTU, ARCHIPEL DES AUSTRALES, POLYNESIE : A Hauti 

Intervenans : Mamie Paré, octogénaire à la mémoire vive, Gisèle Tavita, observatrice des usages de son île, Jacqueline, aspirante en ukulélé, Avril, postière musicienne, et ses élèves.
Technicien : Diane Koné, Daniel Arachtingi
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : «Duke» du Kahuna Band,  «Atu Mai» d’Avril Taputu, et d’autres musiques de sa composition, et aussi, les chants des fidèles de Moerai.

Mardi 24 septembre
INDE, ETAT DU KERALA : Cochin.

Intervenant : Josey, pêcheur, Gracey, son épouse.
Traduction : Kiran Patel
Doublage : Luc Tabare, Tessa Grauman
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : « Maa », «Bahu dur dur», «Bana Mali», «Digi digi dom dom» de D. Battacharya, «The enchantment» Sheila Chandra

Mercredi 25 septembre    
ILE MAURICE : Yémen 2.

Intervenant : Pierre et Stelio, charbonniers, Maurice Koenig, gérant du domaine.
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : «Ouro preto» Daniel Mille, «Kongo Magni» de Boubacar Traore, «Teere» de Diogal

Jeudi 26 septembre     
ILE RODRIGUES : Port Mathurin 2 

Technicien : Pierre Martin
Réalisation : Anne Bonneau

Vendredi 27 septembre
ILE DE MAHE, ARCHIPEL DES SEYCHELLES : Cascade

Technicienne : Diane Koné
Réalisation : Anne Bonneau
Avec la collaboration de Lindy Servina

Samedi 28 septembre
BOMBAY, INDE :  Andheri West 

Technicien : Richard Clodorez
Doublage: André Berthon, Alexandre le Quéré
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : de Jagjit Singh, bien sûr !  «Jis Din Se», «Woh nahi mila», «mujhe tumse mohabbat», «deenan dukh haran de».
 

Lundi 30 septembre         
INDE, ETAT DU GUJARAT : Surat 

Technicien: Yann Bureller, Corinne Valarino
Doublage: Martin Bomer, William Kromwel
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : de l’album «The Codona Trilogy» de Don Cherry, Nana Vasconcelos et Collin Walcott, les morceaux «Hey Da Da Boom», «Travel by night», Clicky Clacky » et «New Light»

 

 

 

Page facebook Instantanés du Monde

S'abonner au podcast

Blog Instantanés du Monde

 

suivez-nous sur Réunion La 1ère

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

ECOUTER VOIR S’INFORMER EN DIRECT PARTOUT ET A TOUT MOMENT  Radio Réunion 1ère

Téléchargez l'application la 1ère

 

suivez nous sur Réunion La 1ère             suivez nous sur Réunion La 1ère

 

Les fréquences : Ecoutez Radio Réunion la 1ère chez soi, dans sa voiture 

suivez nous sur Réunion La 1ère

 

suivez nous sur Réunion La 1ère

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère