UNE SOIRÉE, DEUX DOCUMENTAIRES
LE BAR DU CENTRE
Un documentaire réalisé par Jeanne NOUCHI
A Pesmes en Haute-Saône, c’est au Bar du Centre qu’ouvriers, retraités, chômeurs, agriculteurs, chasseurs se retrouvent.
Ils viennent le jour, le soir, jouent au billard et au baby-foot, regardent la télévision, discutent de politique, se confient, se rencontrent et se racontent.
Le bar de Sabine est le lieu des habitudes, un point de repère où l’on regarde aussi le temps qui passe. Un lieu où l’on est seul ensemble. Au Bar du Centre, on attend la nuit pour rentrer chez soi, pour s'oublier ou pour retrouver de l’espoir.
La réalisatrice Jeanne Nouchi a posé sa caméra dans ce café. Son documentaire, Le Bar du Centre, nous permet d'approcher ces femmes et ces hommes et de partager des morceaux de leurs vies.
Ce documentaire sera rediffusé le vendredi 24 janvier à 9h15
CHASSEURS DE MONDE
Un documentaire de Patrick Baud, Gilles Boussion et Vincent Clap.
On les appelle les chasseurs de mondes et ce n’est pas de la science-fiction. France 3 vous emmène à la rencontre de ces astronomes qui étudient les exo planètes, un documentaire inédit et passionnant.
Existe-t-il d’autres mondes que la Terre ? La question poursuit l’humanité depuis plus de 2000 ans.
L’idée qu’il existe d’autres planètes en dehors de notre système solaire n’est donc pas nouvelle, mais en l’absence de preuves, rien ne permettait d’en avoir la certitude.
Et puis, en 1995, deux astronomes suisses font une découverte qui va bouleverser l'histoire des sciences et ouvrir une nouvelle ère : celle des chasseurs de mondes.
Les exo planètes, ce sont les planètes qui tournent autour d’une autre étoile que le Soleil.
Aujourd’hui, on sait qu’il en existe des milliards rien que dans notre galaxie, et cette découverte amène bien d’autres questions : à quoi ressemblent ces mondes ? Que peuvent-ils nous apprendre sur le nôtre, et surtout, sont-ils habités ?
Actuellement, dans les observatoires du monde entier, les astronomes cherchent des réponses. Et ils n’ont jamais été aussi près d’en trouver..
Pour revoir les films : bfc.france3.fr
.