Temps fort
- Partagez '"Les uns et les autres, dans les pas de Thierry Marx" / "Du train où vont les mômes"' sur Facebook
- Partagez '"Les uns et les autres, dans les pas de Thierry Marx" / "Du train où vont les mômes"' sur X
- Partagez '"Les uns et les autres, dans les pas de Thierry Marx" / "Du train où vont les mômes"' sur LinkedIn
- Partagez '"Les uns et les autres, dans les pas de Thierry Marx" / "Du train où vont les mômes"' par email
UNE SOIRÉE, DEUX DOCUMENTAIRES
LES UNS ET LES AUTRES, DANS LES PAS DE THIERRY MARX
Réalisation : Réjane Varrod
Ce film n’est pas un portrait du chef étoilé Thierry Marx.
C’est l’histoire d’un engagement celui de 10 personnes en grande difficulté qui s’engagent dans un projet professionnel pour enfin sortir et commencer une nouvelle vie.
Thierry Marx s’engage à leur offrir un avenir en révolutionnant l’apprentissage des plus fragiles avec une formation professionnalisante, innovante et gratuite dans ses écoles « Cuisine mode d’emploi(s).
Faisant le constat d’une formation inadaptée au plus grand nombre à la réalité du marché du travail, il a créé sa propre méthode, ultra courte et efficace, où le geste et le projet redeviennent essentiels. Une méthode qui se résume simplement : « faire pour apprendre, lâcher la main du passé et regarder devant soi ».
Le goût de l’engagement, c’est ce qui anime Thierry Marx et c’est ce qu’il veut transmettre dans ses écoles pour essayer de rendre ce qui lui a été donné. Tout à tour cuisinier, chef d’entreprise, professeur, tuteur, manager, commercial, son investissement est partout et son énergie sans limite. Il déplace des montagnes pour que chacun puisse (re) trouver sa place dans la société.
Ce documentaire sera rediffusé le vendredi 10/01 à 9h15
DU TRAIN OÙ VONT LES MÔMES
Un documentaire écrit par Carole Leeman
Réalisé par Bernard Mangiante
Ce documentaire porte un regard sur les enfants de divorcés, contraints par une garde partagée, à traverser la France en TGV pour rejoindre l'un de leurs deux parents.
Ces trajets, ils les effectuent tous les quinze jours, une fois par mois, ou pendant les vacances scolaires.
Le réalisateur Bernard Mangiante est allé à la rencontre de ces enfants dans le TGV Paris-Lyon pour comprendre comment ils vivaient ces trajets, l'éloignement et ce nouveau mode de vie.
Sur le quai de la gare, alors que les mamans donnent leurs dernières recommandations, certains enfants semblent habitués tandis que d'autres retiennent leurs larmes.
Depuis la séparation de leurs parents, Edouard, Clément, Hannah, Prunelle, Milo et Samuel naviguent entre Paris, Lyon, Montpellier, Lille et Genève pour retrouver, le temps d’un week-end, leur père qui désormais vit loin d’eux.
Paris, Gare de Lyon, 18h00, Samuel, 13 ans, embrasse sa mère et lui glisse quelques mots à l’oreille avant de monter dans le train. A travers la vitre, Edouard, 13 ans et son petit-frère Clément, 8 ans, envoie des baisers à leur maman. La sonnerie du signal imminent retentit, Prunelle, 17 ans, a aussi vite sorti ses cahiers que son frère Milo, 12 ans, son téléphone. Hannah, 13 ans, elle, dessine. Ils partent à Lyon, Genève, Montpellier retrouver leur père le temps du week-end. Samuel, Edouard et Clément retrouvent la ville où ils sont nés et ont grandi, Prunelle et Milo, la ville d’origine de leur père et leurs grands-parents. Hannah, elle, part en un lieu qu’elle peine à investir.
Tourné dans une unité de temps, celle du voyage et de lieu, le carré du TGV, le film donne la parole aux enfants.
Une parole qui frappe par sa candeur, sa pudeur, parfois sa crudité́, et toujours la violence de ses émotions.
Pour revoir les films : bfc.france3.fr